Volets et fenêtres : choisir les couleurs adaptées pour chaque région

A chaque région ses spécificités et ses couleurs ! En France, du nord au sud et d’est en ouest, les maisons de chaque région ont leurs particularités. Les couleurs des fenêtres et des volets en font partie. Avant de changer la couleur des siens, prendre quelques conseils auprès de la mairie s’impose… surtout si le plan local d’urbanisme a déjà décidé des nuances ! Tour d’horizon non exhaustif.

Quelles sont les règles d’urbanisme ?

Certaines villes imposent des couleurs très précises pour les façades, les charpentes, les avant-toits, les balcons, et bien sûr les volets, les portes et les fenêtres. On parle dans ce cas d’un schéma directeur de coloration, qui assujettit des nuanciers précis pour la commune et ses quartiers.

Où se renseigner ?

Auprès de la mairie et du service de l’urbanisme. C’est également le service de l’urbanisme qui peut mettre ces nuanciers à disposition des particuliers et vérifier que la déclaration préalable de travaux est conforme au plan local d’urbanisme et au schéma directeur de coloration de la commune.

Dans quels cas se renseigner ?

Dans tous les cas qui nécessitent de déposer auprès de la mairie une déclaration préalable de travaux, c’est-à-dire si le projet entraîne un changement sur l’extérieur du bâtiment. Cela concerne donc aussi les couleurs des volets ou des fenêtres.

Que faire si l’habitation est en zone protégée ?

Si la maison se trouve dans une zone protégée ou dans un secteur sauvegardé, ou si le bâtiment est classé aux Monuments historiques, des démarches supplémentaires peuvent s’imposer et l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France peut être nécessaire.

Comment trouver les couleurs des volets pour ma ville ?

Sur ce blog, Rénov’art propose un tour d’horizon ville par ville. La liste n’est pas exhaustive, mais nombre de villes ont eu leur focus ! Tous les articles sont accessibles dans cette rubrique. Et s’il manque votre ville, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour que nous puissions nous renseigner !

Naviguez sur la carte pour découvrir les spécificités de chaque ville ! 

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

Couleurs de volets dans le sud-Ouest

Toulouse, la Ville Rose et ses volets gris

La Ville Rose n’est pas seulement rose ! On retrouve aussi du gris, du gris bleu et du gris vert dans les menuiseries. Les nuances sont différentes selon chaque quartier.  Saviez-vous par exemple qu’à Toulouse, le rouge basque a également droit de cité ?

Bayonne, Biarritz et le Pays basque : des volets rouge basque

Au Pays basque, les volets à battants sont de la même couleur que les autres pièces de bois de la façade ou de la charpente. La couleur la plus répandue est un rouge assez foncé, d’ailleurs appelé le rouge basque. D’autres couleurs peuvent néanmoins être utilisées.

Sur l’île de Ré, les volets se mettent au vert !

Avec sa tradition de volets verts, l’île de Ré en Charente-Maritime est une exception. Et pour sauvegarder ce qui fait aussi la richesse visuelle de l’île, une palette de douze couleurs a été élaborée avec l’architecte des Bâtiments de France.

A Bordeaux, la belle endormie a des volets blancs

La ville de Bordeaux privilégie le blanc cassé pour ses volets et cherche à préserver sa richesse architecturale et le patrimoine de son secteur sauvegardé.

Couleurs de volets dans le sud-est

A Nice, les nombreuses couleurs méditerranéennes

Au bord de la mer Méditerranée, la ville de Nice est aussi célèbre pour ses petites rues animées… et la palette de couleurs de ses volets. Le Service de l’urbanisme de la ville a donc édité un guide des couleurs complet. Cela va des façades traditionnelles aux tons chauds, aux teintes recommandées pour les façades plus récentes.

Des couleurs pour la principauté de Monaco

Dans la principauté de Monaco, c’est la Direction de la prospective de l’urbanisme et de la mobilité (DPUM) qui donne les directives à suivre. Comme dans les communes françaises, le choix des couleurs doit être soumis à la DPUM dès lors qu’il s’agit des façades, des fenêtres et des volets. Mais également des ferronneries, des balcons, des encadrements de baies… 36 couleurs sont en adéquation avec l’architecture du territoire.

A Lyon, des couleurs étudiées au cas par cas

Si dans certaines villes, des nuanciers sont mis à disposition des habitants pour bien choisir la couleur de leurs volets, ce n’est pas le cas dans la capitale des Gaules. La politique de la ville de Lyon est simple : il n’y a pas de nuancier. Mais cela n’empêche pas le service de l’urbanisme d’avoir un rôle de conseil, et des recommandations !

Couleurs de volets dans le nord-est et nord-ouest

5 gammes pour des couleurs harmonieuses à Belfort

Pour harmoniser ses façades et valoriser l’architecture de ses bâtiments, la ville de Belfort a adopté une réglementation simple : éviter la grisaille. Pour cela, une palette de 5 couleurs a été retenue par la ville : jaune, rose, vert, bleu et violet. Bon à savoir : A Belfort, il n’y a pas deux maisons de la même couleur à la suite. Plus d’infos détaillées dans le guide du nord est et du nord ouest.

Annecy : les façades du centre historique protégées

A Annecy, sur les bords du lac, le centre historique est surtout concerné par un code qui régit spécifiquement les couleurs des façades. Et même s’il n’y a pas de nuancier précis pour les volets, cela influe sur leurs couleurs. Une commission se déplace une fois par semaine, et la base de teintes sert de référence.

Et dans votre région ou dans votre village, quelle est la couleur des volets et des fenêtres ? Vos contributions sont les bienvenues, région par région !

6 commentaires

  1. J’ai ici le schéma directeur de coloration de la ville d’Arcachon avec les couleurs autorisées par quartier (veille d’hiver, Moulleau…) et par partie de l’habitation (toits, ferronnerie, ouvertures…).

    Pour les ouvertures du quartier de la ville d’Hiver, on voit que l’on peut choisir des bleus, des jaunes ou marron, ou des verts. Mais évidemment pas tous, les codes couleur sont précisés.

    http://www.ville-arcachon.fr/Schema_directeur_coloration.pdf

  2. Bonjour, très intéressant ! Alors si je veux reprendre les volets de ma résidence secondaire à Ars en « vert mousse » et que je donne la référence à Leroy Merlin, ils me donneront la bonne couleur ??

  3. Bonjour Annabelle13,

    Le plus simple pour Ars, c’est même d’aller voir le service de l’urbanisme de votre commune et de leur demander le nuancier des couleurs. Vous aurez de cette façon les références exactes. Il faudra de toute façon que vous passiez par le service de l’urbanisme pour déposer une déclaration préalable de travaux, c’est le sésame incontournable pour repeindre ses volets. Vous trouverez plus d’informations sur cette fiche Quelles pièces fournir pour une déclaration préalable de travaux.

    Bons travaux !

  4. Bonjour, je voudrais savoir s’il y a une palette de couleurs spéciales pour Nantes ?? Je dois poser de nouveaux volets et j’aimerais pouvoir connaître les coloris avant de commander !

  5. Bonjour je voudrait savoir les couleur que droit de mettre sur mes fenêtres en bois puisqu ‘on me les impose par le monument historique pour que je puisse monter mon dossier il me faudrait les couleur que j ‘ai le droit mettre dans la seine et marne 77510 doue dont butte de doue qui le monument historique

  6. Bonjour
    Je cherche une couleur sympa autorisée en Touraine pour volets bois sur maison années 90 dans lotissement, crépi couleur Pierre et toit ardoise, végétation assez présente. Merci pour vos conseils, et idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *