Le guide des couleurs de volets à Monaco

Sur une enclave territoriale limitée entre ses frontières avec la France et les bords de la Méditerranée, les nuanciers adoptés à Monaco valaient bien quelques explications.

Zoom sur les couleurs de volets à Monaco

Dans la principauté de Monaco, c’est la Direction de la prospective de l’urbanisme et de la mobilité (DPUM) qui donne les directives à suivre. Comme dans les communes françaises, le choix des couleurs doit être soumis à la DPUM dès lors qu’il s’agit des façades, des fenêtres et des volets. Mais également des ferronneries, des balcons, des encadrements de baies…

La palette générale des façades propose 36 couleurs en adéquation avec l’architecture du territoire. 24 d’entre elles ont été retenues par la DPUM pour l’architecture contemporaine et les projets futurs.
Au total, la palette des couleurs se décline en 150 nuances et concerne tous les aspects extérieurs d’un bâtiment (façades, sous-faces de balcons et loggias, fenêtres et volets, portes, devantures commerciales….).

• Volets, persiennes, jalousies et contrevents : la DPUM propose une palette d’une quarantaine de nuances. A noter que les volets sont traditionnellement en bois, mais peuvent être remplacés par des volets en aluminium.

Pour les volets et les persiennes, une quarantaine de nuances sont recommandées.

• Menuiseries et huisseries de fenêtres : la gamme est plus courte, et limitée à des blancs, blancs colorés et nouveaux neutres contemporains. Les menuiseries PVC par exemple peuvent être utilisées, à condition de respecter le nuancier de la DPUM.

• Portes et entrées : la DPUM recommande des portes peintes dans les mêmes couleurs que les volets et persiennes, pour rester dans la même harmonie. La solution la plus traditionnelle se tourne vers un camaïeu de couleur avec une porte d’une teinte légèrement plus foncée que pour les volets, tandis que la solution contemporaine reste dans la même couleur pour la porte et le volet.

Télécharger le nuancier complet de Monaco (fichier pdf, 10 Mo).
Source : Le site du Service public du gouvernement princier de Monaco.

Votre projet sur mesure chez Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.