Comment ouvrir des volets roulants électriques manuellement ?

La panne d’électricité, c’est la tuile qui peut se produire à n’importe quel moment. La tempête – des vents violents et des fortes pluies -, les importantes chutes de neige ou une surcharge électrique dans le secteur peuvent vous laisser dans le noir. Et c’est aussi le cas lorsque le courant est coupé dans le quartier pour une simple intervention technique.

Même sans électricité, il y a des solutions pour ouvrir ou fermer les volets roulants motorisés. On fait le tour des alternatives à connaître !

Comment ouvrir des volets roulants electriques manuellement

Ouvrir les volets roulants électriques
avec une manivelle de secours

La manivelle de secours du volet roulant fonctionne exactement sur le même principe que la manivelle classique. Cet accessoire est placé à la droite ou à la gauche du tablier. La tige est fixée à l’enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s’actionne simplement depuis l’intérieur de la maison ou de l’appartement pour monter ou descendre le tablier.

Si votre volet roulant est doté d’une manivelle de secours, c’est la solution la plus simple et la plus rapide. Côté esthétique, il est aussi possible d’ôter la manivelle et de la remettre uniquement en cas de besoin. Et si cette solution vous sécurise, n’hésitez pas à le préciser à votre installateur lorsque vous choisissez de nouveaux volets !

Ouvrir les volets roulants électriques
avec une batterie de secours

Certains volets roulants électriques sont dotés d’une batterie de secours. En cas de panne, cela vous permettra d’actionner les volets roulants tout à fait normalement.

En cas de panne électrique de longue durée – par exemple suite à une tempête, votre réparateur peut aussi vous proposer d’ouvrir ou de refermer les volets roulants électriques avec une batterie de secours. Attention à ne pas tenter les branchements électriques vous-même, faites plutôt appel à un professionnel.

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

Ouvrir les volets roulants électriques
dans l’urgence

Si vous devez ouvrir des volets roulants électriques dans l’urgence et que vous ne disposez d’aucune des solutions proposées plus haut, vous pouvez aussi opter pour une autre alternative. Ouvrez le coffre du volet roulant et désolidarisez le tablier du volet roulant et l’axe d’enroulement. Cette manœuvre est possible si les verrous de l’axe d’enroulement sont accessibles. Cela vous permet de vous ménager une sortie, mais c’est une solution à réserver aux cas d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *