Domotique, accessoires… des volets adaptés pour se protéger des cambriolages

La maison doit aussi être protégée contre les intrusions et contre les cambriolages. Au quotidien, quelques réflexes simples peuvent être adoptés pour diminuer les risques de cambriolages. Choisir des volets adaptés permet également de sécuriser sa maison. Quels sont les modèles les plus efficaces ? Accessoires, domotique… quelles sont les autres solutions pour renforcer la sécurité ?

Quels sont les volets les plus solides
pour éviter les cambriolages ?

Il existe plusieurs types de volet. Chacun a ses avantages pour la maison. Néanmoins, certains sont plus efficaces pour garantir la meilleure sécurité contre les intrusions. Bon à savoir : il existe également des systèmes et accessoires pour renforcer ses volets.

Le critère qui permet de comparer la solidité des volets au moment de l’achat est l’IRP, l’indice de résistance à la pression. L’IRP mesure la sécurité, l’isolation et la robustesse en fonction des matériaux et de la conception. Plus il est élevé, meilleure est la sécurité.

Un indice IRP 10, par exemple, caractérise une résistance de 10 kilos. Un indice 150, par contre, pourra s’appliquer à des volets plus robustes et dont les lames résistent mieux aux tentatives de crochetage.

Quelle sécurité selon le modèle de volet ?

Volet battant plein

Le plus souvent en bois ou en PVC, il s’agit d’un volet qui présente une bonne sécurité. Les serrures sont difficiles à crocheter. Pour une meilleure sécurité, choisir un modèle avec des écharpes : elles forment un Z avec les barres à l’intérieur du volet et contribuent à sa solidité. Ajouter également un verrou de sécurité qui relie les deux battants.

Volet battant persienné

C’est un modèle qui présente une sécurité moindre, notamment parce les persiennes peuvent être plus facilement forcées. Ils sont moins rigides que les modèles pleins, néanmoins des barres de sécurité peuvent être ajoutées. Pensez également aux solutions offertes par la domotique, notamment les capteurs détectant une ouverture. 

Volet pliant

Comme le volet battant persienné, le volet pliant n’est pas recommandé pour un rez-de-chaussée, car plus faciles à crocheter que d’autres modèles. Mais un métal plus épais ou l’ajout d’une serrure peuvent contribuer à une plus grande sécurité. L’ajout de capteurs est également une excellente option.

Volet roulant

C’est le volet qui présente les meilleures garanties de sécurité. Automatique ou manuel, il est équipé dans la majeure partie des cas de systèmes anti-arrachement et anti-crochetage, ou de bloqueurs qui évitent le soulèvement du tablier. Bon à savoir : ce type de volet peut également être doté d’un capteur qui détecte une ouverture forcée.

devis volet roulant

La domotique, un atout pour sécuriser ses volets

Le saviez-vous ? Si la domotique est une excellente option pour gérer la fermeture ou l’ouverture des volets à distance ou de manière automatisée, c’est aussi un vrai atout pour la sécurité. Le principe : utiliser des capteurs sur les volets ou les fenêtres pour détecter une ouverture. Un détecteur d’ouverture de volet roulant signale par exemple toute ouverture ou fermeture du volet d’au moins 5cm.

Vous pouvez également mettre à profit les détecteurs de mouvement, les caméras ou l’alarme. L’information vous parvient directement sur votre application de surveillance. Mieux connectée, la maison est ainsi mieux protégée.

Des accessoires pour renforcer la sécurité des volets

Il existe divers éléments qui contribuent à mieux sécuriser les volets. Ils renforcent leur résistance aux tentatives d’intrusion. Ces accessoires ont aussi l’avantage de pouvoir être ajoutés sur des volets déjà existants : idéal lorsque les contraintes architecturales imposent certains modèles de volets par exemple.

  • Les barres de sécurité, à placer sur les lames des volets. Elles peuvent être fixées dans le mur de chaque côté du battant. Elles sont repliables ou amovibles. Astuce : pour des volets de plus d’1,5m (par exemple les volets d’une porte-fenêtre), prévoyez deux barres de sécurité pour une meilleure résistance.
  • Les bras de force, pour empêcher que les battants des volets ne soient soulevés ou crochetés.
  • Les dispositifs de fermeture : des espagnolettes ou des crochets, ainsi que les verrous de sécurité.

question volet roulant

3 commentaires

  1. Bonjour, je vis dans un immeuble de centre ville où il n’est pas possible de mettre des volets roulants.
    Pour quelle solution faut-il opter ? Peut-on mettre un verrou sur des volets situés à l’intérieur ? Merci !

  2. Bonjour, j’habite en rez de chaussée, mon appart donne sur une arrière cour et j’ai de simples volets roulants, ça me parait pas super sécurisant. En quelle matière sont ils fait ? J’ai peur qu’un gros couteau ou un pied de biche suffise à les percer surtout que je dois partir 1 semaine fin décembre.

  3. Bonjour Soph33 et Coralie,

    Il est effectivement possible de poser des verrous à l’intérieur de volets. C’est d’ailleurs une des solutions préconisées pour assurer une meilleure sécurité. Plusieurs solutions sont possibles dans tous les cas :

    – Soit une serrure renforcée en trois points, à laquelle vous pouvez accéder depuis l’intérieur de votre habitation. C’est ce que vous pouvez choisir pour des volets battants, pliants ou coulissants,
    – Soit des crochets de fermeture, ou encore des espagnolettes, c’est à dire un système de sécurité intégré à la fermeture du volet,
    – Soit ajouter des barres de sécurité sur les lames des volets ou dans le mur.

    Dans le cas où votre volet est en aluminium ou en PVC et que vous ajoutez un verrou ou des barres, pensez à un système de sécurité inoxydable. Je vous conseille aussi la lecture de cette note « des astuces pour sécuriser les volets de la maison »

    Coralie, la première chose à vérifier est effectivement la matière de votre volet roulant (PVC ou aluminium ?). L’aluminium est plus solide que le PVC. Néanmoins, cela dépend de l’épaisseur de votre volet.

    La majorité des volets roulants sont équipés de systèmes anti-intrusions, pour rendre difficile le crochetage ou afin que le volet roulant ne puisse pas être soulevé de l’extérieur.

    Si vous avez un doute sur la solidité de votre volet, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’installation de volets roulants automatisés, qui proposent le système le plus sécurisé actuellement. C’est certainement un investissement qui vaut le coup, notamment si vous résidez dans une zone à risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *