Vague de froid : quelles astuces pour rester bien au chaud chez soi ?

En hiver, gare aux vagues de froid ! Ces phénomènes se produisent le plus souvent entre novembre et mars sous nos latitudes. Ainsi, il n’est pas rare de subir des températures négatives dans certaines régions : la probabilité est toujours plus forte en janvier et février. Comment se chauffer sans voir gonfler la facture d’énergie ? Voici quelques astuces pour continuer à bien isoler son intérieur.

Voici comment bien s'isoler en cas de vague de froid

Qu’est-ce qu’une vague de froid ?

On parle de vague de froid quand les températures sont inférieures aux moyennes mensuelles d’au moins 5°c, pendant au moins trois jours. Il s’agit d’un froid intense qui touche plusieurs régions, voire tout le pays. Ainsi, en 2021, une vague de froid a touché l’ouest et le nord-est de la France pendant quelques jours, avec des températures ressenties jusqu’à – 15°C selon Météo France.

Ces épisodes de gel peuvent avoir lieu de novembre à mars, mais c’est surtout entre janvier et février que le risque est le plus important.

Comment bien isoler la maison en cas de vague de froid ?

Le premier réflexe quand il fait plus froid, c’est de monter le chauffage. Mais attention, cela peut vite s’avérer très coûteux : monter la température d’un degré de plus sur un chauffage peut augmenter de 6 à 10% sa consommation énergétique. Une mauvaise nouvelle pour votre budget alors que le prix de l’énergie ne cesse de grimper !

Surtout, cela reste peu efficace si l’habitation n’est pas correctement isolée. Une bonne isolation thermique de votre maison est la priorité.

Vérifier l’isolation de la maison pour identifier les défauts

Si vous avez une sensation de froid près d’une ouverture, ou une sensation d’humidité dans une pièce, il est possible qu’un défaut d’isolation entraîne une déperdition de chaleur. Ces déperditions se produisent généralement par les surfaces (par exemple une fenêtre avec un vitrage simple, ou une menuiserie mal isolée), par des ponts thermiques ou en raison d’un défaut dans le système d’aération du bâtiment.

Vous pouvez mesurer ces déperditions de chaleur : cela vous permet d’identifier les travaux à effectuer en priorité, ou ceux qui vous permettront le meilleur gain énergétique possible.

devis

Agir sur les points de déperdition thermique

Certains travaux d’isolation peuvent être réalisés rapidement. C’est le cas si vous devez changer une fenêtre ou une menuiserie par exemple. Ces rénovations ne nécessitent qu’entre une demi-journée et quelques jours, avec un impact minimum sur votre quotidien. Le budget est réduit avec les différentes aides financières accessibles. Et à terme, les économies sont plus importantes sur la facture d’énergie.

 

Calfeutrer le bas des ouvertures

Calfeutrer le bas des portes et des portes-fenêtres avec des boudins, adopter la « hygge attitude » avec des rideaux épais : ces astuces fonctionnent toujours aussi bien pour gagner quelques degrés dans une pièce. Et c’est encore plus appréciable en cas de vague de froid !

Bon à savoir : dans cet article, je vous explique comment mieux s’isoler en cas de courant d’air.

Fermer les volets pour isoler une pièce

Il ne faut pas oublier non plus la capacité d’isolation des volets : lorsqu’ils sont fermés, les volets roulants et les volets battants contribuent aussi à éviter les courants d’air dans une pièce.

Attention à ventiler régulièrement la maison, même lorsqu’il fait froid dehors. Cela réduit l’humidité, en plus de renouveler l’air pour une question de santé.

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.