Vague de froid : quelles astuces pour rester bien au chaud chez soi ?

Avec de la neige et des températures négatives dans certaines régions, ce début d’année 2021 s’annonce bien froid ! Ce sont des températures normales pour la saison, mais la probabilité de voir arriver une vague de froid sous nos latitudes est toujours plus forte en janvier et février. Voici quelques astuces pour continuer à bien isoler son intérieur, sans gonfler la facture d’énergie.

Comment bien isoler sa maison en cas de vague de froid ?

Qu’est-ce qu’une vague de froid ?

On parle de vague de froid quand les températures sont inférieures aux moyennes mensuelles d’au moins 5°c, pendant au moins trois jours. Il s’agit d’un froid intense qui touche plusieurs régions, voire tout le pays. L’événement météorologique le plus récent en France s’est produit en 2012. Ces épisodes de gel peuvent avoir lieu de novembre à mars, mais c’est surtout entre janvier et février que le risque est le plus important.

Comment bien isoler la maison en cas de vague de froid ?

Le premier réflexe quand il fait plus froid, c’est de monter le chauffage. Mais attention, cela peut vite s’avérer très coûteux : augmenter la température d’un degré de plus sur un chauffage peut augmenter de 6 à 10% sa consommation énergétique. Et cela reste peu efficace si l’habitation n’est pas correctement isolée.

Vérifier l’isolation de la maison

Si vous avez une sensation de froid près d’une ouverture, ou une sensation d’humidité dans une pièce, il est possible qu’un défaut d’isolation entraîne une déperdition de chaleur. Ces déperditions se produisent généralement par les surfaces (par exemple une fenêtre avec un vitrage simple, ou une menuiserie mal isolée), par des ponts thermiques ou en raison d’un défaut dans le système d’aération du bâtiment. Il est possible de mesurer ces déperditions de chaleur pour prévoir les bons travaux le plus rapidement possible.

Agir sur les points de déperdition thermique

Certains travaux d’isolation peuvent être réalisés rapidement. C’est le cas si vous devez changer une fenêtre ou une menuiserie par exemple. Ces rénovations ne nécessitent qu’entre une demi-journée et quelques jours, avec un impact minimum sur votre quotidien. Le budget est aussi bien réduit avec les différentes aides financières accessibles en 2021, surtout pour changer une fenêtre avec un simple vitrage. Et à terme, les économies sont plus importantes sur la facture d’énergie.

Adopter les bons réflexes pour réduire l’impression de froid

Calfeutrer le bas des portes et des portes-fenêtres avec des boudins, adopter la « hygge attitude » avec des rideaux épais : ces astuces fonctionnent toujours aussi bien pour gagner quelques degrés dans une pièce. Et c’est encore plus appréciable en cas de vague de froid !

Il ne faut pas oublier non plus la capacité d’isolation des volets : lorsqu’ils sont fermés, les volets roulants et les volets battants contribuent aussi à éviter les courants d’air dans une pièce. Attention à ventiler régulièrement la maison, même lorsqu’il fait froid dehors. Cela réduit l’humidité, en plus de renouveler l’air pour une question de santé.

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.