Le guide des couleurs de volets à Avignon

Avignon, ou la Cité des Papes, a conservé son patrimoine architectural depuis le XVIe siècle. C’est une des rares villes françaises à avoir préservé son centre historique avec ses remparts. Pour 2030, un vaste programme de construction a été lancé avec la volonté de préserver ce patrimoine historique. Certaines règles architecturales doivent être respectées, dont un nuancier de couleurs de volets.

Quelles sont les couleurs de volets autorisées à Avignon ?

Avignon, un centre historique protégé

Depuis 1995, le centre historique d’Avignon est inscrit comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Les remparts, les allées de l’Oulle ainsi que certaines berges du Rhône déterminent les limites du secteur sauvegardé. Dans cette zone, sont compris :

• les bâtiments de la première enceinte du XIIe siècle,
• les espaces faubourgs,
• le tour de ville.

Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) permet de valoriser et protéger cet héritage. Tous les travaux effectués en zone du PSMV doivent être soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France et approuvés avant exécution. Cela concerne aussi bien les travaux en extérieur et en intérieur.

En application du PSMV, des règles architecturales ont été mises en place de manière à garder une certaine harmonie dans le centre historique et ses abords directs. Il y a donc des nuanciers de couleurs que ce soit pour les portes, les enduits, les menuiseries et les volets.

Quelles couleurs pour les volets à Avignon ?

Les fenêtres et les ouvertures étant considérées comme des traces de l’histoire d’Avignon, on accorde une particulière importance au nuancier des menuiseries et des volets. Et même aux teintes des vitrages : la vitrerie doit être uniquement du verre blanc, sauf cas particulier, tel que les baies de bâtiments de l’époque médiévale ou de la renaissance, qui peuvent avoir des vitraux adaptés à leur époque.

Pour les menuiseries des fenêtres, les matières comme le plastique, le PVC et l’aluminium sont à bannir sur les immeubles anciens.

Les volets et les menuiseries sont obligatoirement peints, le bois naturel ou vernis étant proscrits. Ils doivent être peints avec des couleurs claires : teintes de gris, blanc cassé ou encore coquille d’œuf. Le blanc n’est pas autorisé.

Pour plus de renseignements sur les prescriptions architecturales du secteur sauvegardé, rendez-vous à la Maison du Patrimoine et de l’Habitat ou auprès du service de l’urbanisme de la ville.

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

Photo ©Unsplash.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *