Les bons réflexes pour protéger sa maison de l’humidité et du froid

Isolation de la maison en hiverUn petit vent d’automne, trop d’humidité… et une maison qui prend froid ! Pour lutter contre l’humidité et le froid dans la maison pendant l’automne et à l’approche de l’hiver, il existe quelques astuces. Tour d’horizon des bons réflexes à adopter !

Calfeutrer les portes et les fenêtres

Quoi de plus désagréable qu’un courant d’air dans le dos lorsque vous êtes installé chez vous ? Il existe une astuce simple : calfeutrer le bas des portes ou des portes-fenêtres avec des boudins. Il existe plusieurs modèles : des boudins, des bas de porte à glisser sous la porte ou un modèle articulé à visser… Pour l’hiver, on peut donc ressortir des cartons le boudin en forme de chien allongé.

Ventiler régulièrement sa maison

Il faut prévoir de renouveler l’air d’une pièce au moins une fois par jour : c’est un minimum. Et c’est un réflexe qui peut aussi aider à lutter contre l’humidité dans la maison.

L’astuce : profiter du phénomène de convection, en ouvrant par exemple une fenêtre au rez-de-chaussée et une autre à l’étage. L’air chaud remonte, et la dépression ainsi causée amène un air neuf. Ventiler régulièrement la maison est essentiel !

Installer une VMC dans les pièces humides

Dans les pièces qui n’ont pas de fenêtres, il est possible d’installer une VMC, c’est-à-dire une ventilation mécanique contrôlée. L’air circule de façon bien plus efficace entre une pièce humide et les pièces plus sèches, via une bouche d’aération. C’est une solution pour tous budgets, qui peut être adoptée pour éviter une salle de bains humide et froide par exemple.

Isoler sa maison avec du double vitrage

Le principe du double vitrage est simple. Pour les portes comme pour les fenêtres, il s’agit d’un bloc de deux vitres séparées par de l’air ou de l’argon. Cela augmente les performances isolantes de la porte ou de la fenêtre. C’est donc un barrage supplémentaire contre le froid extérieur… ou contre l’humidité.

Si vous êtes dans une région très froide ou que votre maison est particulièrement exposée, la solution du triple vitrage peut même s’avérer intéressante. Plus d’informations dans cet article Simple, double ou triple vitrage : quelle efficacité ?

Et pour aller plus loin… faites appel à un professionnel pour un diagnostic isolation de la maison !

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *