Fenêtre oscillo-battante bloquée : comment la réparer ?

La fenêtre oscillo-battante est l’ouverture sécurisée et confortable par excellente. Elle est pratique au quotidien et s’ouvre à la française ou en soufflet. Mais il peut arriver qu’elle se bloque en position ouverte, ou qu’elle soit déboîtée. On dit alors qu’elle est « en drapeau ». Comment réparer et que faut-il faire ?

Comment débloquer une fenêtre oscillo-battante ?

La fenêtre oscillo-battante,
comment ça marche ?

La fenêtre oscillo-battante peut s’ouvrir de plusieurs façons :

  • A la française, c’est-à-dire en ouvrant un ou deux battants vers l’intérieur sur un axe vertical,
  • En soufflet, c’est-à-dire en mode oscillant sur un axe horizontal, en laissant une ouverture de 10 à 15 centimètres.

Ce type de fenêtre est particulièrement répandu dans les immeubles d’habitation. Il assure une meilleure sécurité en limitant l’ouverture, et permet une aération efficace sans risques d’intrusion.

Que faire quand la fenêtre
oscillo-battante est bloquée

Dans le cas d’une poignée bloquée à l’horizontal, voici la procédure à suivre :

  • maintenir l’anti-fausse manœuvre, situé au centre de la crémone, tout en relevant la poignée à la verticale ;
  • Replacer la poignée à l’horizontale et relâcher l’anti-fausse manœuvre ;
  • La fenêtre doit pouvoir se refermer correctement.

Que faire quand la fenêtre oscillo-battante
est en drapeau

Lorsque le battant est ouvert à la fois par le côté et par le haut, on dit que la fenêtre est déboîtée ou « en drapeau ». Cela peut arriver lorsqu’on manœuvre trop rapidement la fenêtre par exemple : le battant n’est pas correctement verrouillé et la poignée ne tourne plus. Résultat, la fenêtre est retenu sur un seul coin et semble pendre dans le vide.

La technique à appliquer est relativement similaire à celle expliquée ci-dessus.

  • Appuyer sur l’anti-fausse crémone pour que la poignée puisse tourner correctement ;
  • Replacer la poignée en position horizontale ;
  • Bien refermer le battant… et penser à ne pas le manœuvrer trop rapidement une prochaine fois !

En cas de doute, un poseur professionnel sera le plus à même de définir la cause du blocage de la fenêtre, surtout lorsque cela se reproduit régulièrement. Il peut être nécessaire, par exemple, de vérifier les réglages de l’ouverture.

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

Locataire, propriétaire : qui paie la réparation de la fenêtre ?

Si vous êtes locataire, en cas de travaux importants de réparation, ceux-ci sont à la charge du propriétaire. Néanmoins, c’est le rôle du locataire d’assurer un entretien régulier, qui favorise le bon usage de la fenêtre.

Si le bon fonctionnement de l’ouverture ne peut plus être assuré, une rénovation est nécessaire. Elle est dans ce cas à la charge du propriétaire, qui pourra bénéficier d’aides et subventions.

18 commentaires

  1. Ma fenêtre est en PVC oscillo-battante, elle s’ouvre  » a la française et, en soufflet, ou (oscillo-battante) » en laissant donc une ouverture dans le haut de la fenêtre. Cette fenêtre fonctionne depuis 20 ans, maintenant elle
    est en position « drapeau’ c’est à dire, ouverture à la française et en oscillo-battant ». la poignée tourne assez librement mais, seul l’ergot en bas sur le chant de la fenêtre remonte celui du haut ne bouge pas. J’arrive a refermer la fenêtre mais le haut n’est pas verrouillé, et la poignée émet des craquements légers lorsque je force pour fermer la fenêtre.

  2. j’ai exactement le même problème que Pierre, fenêtre française en pvc et ocillo battant difficile a refermée depuis quelques temps, j’ai forcé un peu sur la poignée pour fermer mais j’ai entendu un petit clic et la poignée fait maintenant un tour complet dans un sens comme l’autre et n’accroche plus en haut pour fermer totalement.
    Oscillo ok mais impossible de fermer correctement pas d’accroche en haut, ennuyeux en période de chauffage.
    est-ce réparable ?
    merci pour vos réponses

    • j’ai un pb avec le systeme oscillobattant d’une fenetre en alu.la fenetre reste ouverte en position « drapeau » avec une poignée bloquée vers le bas en position « fermée » et impossible de la remonter (la poignée) pour la mettre en position horizontale donc ouverte . ça bloque et le systeme oscillo battant me semble correctement fermé . Est-ce réparable et comment ?

  3. Bonjour Kim et Anap, j’ai exactement le même problème. Avez vous trouvé une solution?
    Merci de votre réponse.

  4. Bonjour à tous, j’ai également le même problème. Seulement, la poignée me permet de fermer la fenêtre en la baissant vers le bas, et de l’ouvrir (ouverture en drapeau) en amenant la poignée à l’horizontale. Il m’est impossible de tourner la poignée pour ouvrir la fenêtre en oscillo-battant seul … l’un d’entre vous aurait trouvé la solution ? Merci 🙂

  5. Ma fenêtre oscillo-battante en l’ouvrant s’était bloquée en position ouverte et par le coté autant vous dire que j’étais bien embêté mais grâce à votre astuce je l’ai débloquée en une seconde. Donc grand merci !

  6. J’ai un problème avec ma fenetre oscillante /Battante la poignée fonctionne correctement sauf que je n’arrive pas à ouvrir la fenètre, ni la basculer. Elle reste bloquée fermer, j’ai essayé de la soulever mais rien n’y fait . Avez-vous une solution ?

  7. bonjour j’ ai le même problème que Marie, ma fenêtre est bloquée fermée et je n’arrive pas à l’ouvrir (c’est dans la salle de bains qui a besoin d’aération!!!) la poignée fonctionne mais impossible d’ouvrir existe-t-il un moyen de dépanner soi-même ??? merci

    • j’ ai le même problème que les autres, moi ce que savoir s’ il y a un réglage du bouton noir qui ce trouve sur le flan de la porte car en mettons un bout de carton entre ce bouton et la porte qui reste fermé la poignée fonctionne normalement je pence ,le bouton noire ne rente passé pour libérer la poignée si il y a un réglage a faire .
      Je compare ça une pédale de l’ embrayage si ne pousse pas à font on peu pas passer de vitesse.
      Cordialement.

      • La poignée de ma fenêtre oscillo-battante est bloquée en position verticale haute. Le battant se rabat normalement sur le cadre mais il est impossible de tourner la poignée pour verrouiller.

    • bonjour,

      Nous aimerions savoir comment vous avez fait avec votre fenêtre coincée il y a un an car nous avons exactement le même problème.

      Merci.

  8. bonjour,
    Ma fenêtre oscillo-battante installée depuis 5 ans est bloquée. Mon bailleur social dit que c’est à moi locataire de prendre en charge financièrement la réparation ou le changement de la fenêtre. Qu’en est-il exactement?
    Merci pour votre réponse.

  9. Merci, pour les informations transmises 🙂

  10. Bonjour,
    j’ai une fenêtre oscillo-battante dont la poignée est restée bloquée vers le haut , je n’arrive plus à la mettre à l’horizontale. et la fenêtre est ouverte en mode battant.. c’est-à-dire grande ouverte mais pas en drapeau.
    je n’arrive plus à fermer la fenêtre , on dirait que quelque chose bloque en bas.
    avez-vous une idée ? merci d’avance
    karine

  11. Merci beaucoup ça a fonctionné !!!!!
    Merci beaucoup pour votre article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *