Fenêtre oscillo-battante bloquée : comment la réparer ?

 

La fenêtre oscillo-battante est le modèle d’ouverture le plus sécurisé, mais également le plus confortable au quotidien avec ses deux modes d’ouverture. Mais il peut arriver que la fenêtre se bloque en position ouverte. Comment la réparer ? Astuces et explications !

Réparer une fenêtre oscillo-battante

Le blocage peut se manifester de plusieurs façons :

  • Une poignée bloquée qui empêche la fermeture ou l’ouverture en mode oscillant,
  • Une fenêtre ouverte à la fois par le côté et par le haut.

Dans le cas d’une poignée bloquée à l’horizontal, il est recommandé de maintenir l’anti-fausse manœuvre, situé au centre de la crémone, tout en relevant la poignée à la verticale. Replacer la poignée à l’horizontale et relâcher l’anti-fausse manœuvre. La fenêtre doit pouvoir se refermer correctement.

Cette technique peut également être appliquée si la fenêtre est ouverte à la fois par le côté et par le haut.

En cas de doute, un poseur professionnel sera le plus à même de définir la cause du blocage de la fenêtre, surtout lorsque cela se reproduit régulièrement. Il peut être nécessaire, par exemple, de vérifier les réglages de l’ouverture.

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Locataire, propriétaire : qui prend en charge la réparation ?

Si vous êtes locataire, en cas de travaux importants de réparation, ceux-ci sont à la charge du propriétaire. Néanmoins, c’est le rôle du locataire d’assurer un entretien régulier, qui favorise le bon usage de la fenêtre.

Si le bon fonctionnement de l’ouverture ne peut plus être assuré, une rénovation est nécessaire. Elle est dans ce cas à la charge du propriétaire, qui pourra bénéficier d’aides et subventions.

Extrait Legifrance

Réparations à la charge du locataire

II. – Ouvertures intérieures et extérieures.
a) Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres :
Graissage des gonds, paumelles et charnières ;
Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment de boulons, clavettes et targettes.
b) Vitrages :
Réfection des mastics ;
Remplacement des vitres détériorées.
c) Dispositifs d’occultation de la lumière tels que stores et jalousies :
Graissage ;
Remplacement notamment de cordes, poulies ou de quelques lames.
d) Serrures et verrous de sécurité :
Graissage ;
Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées.

Source : www.legifrance.gouv

Mieux comprendre le fonctionnement de l’ouverture

La fenêtre oscillo-battante peut s’ouvrir de plusieurs façons :

  • A la française, c’est-à-dire en ouvrant un ou deux battants vers l’intérieur sur un axe vertical,
  • En soufflet, c’est-à-dire en mode oscillant sur un axe horizontal, en laissant une ouverture de 10 à 15 centimètres.

Ce type de fenêtre est particulièrement répandu dans les immeubles d’habitation. Il assure une meilleure sécurité en limitant l’ouverture, et permet une aération efficace sans risques d’intrusion.

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

8 commentaires

  1. Ma fenêtre est en PVC oscillo-battante, elle s’ouvre  » a la française et, en soufflet, ou (oscillo-battante) » en laissant donc une ouverture dans le haut de la fenêtre. Cette fenêtre fonctionne depuis 20 ans, maintenant elle
    est en position « drapeau’ c’est à dire, ouverture à la française et en oscillo-battant ». la poignée tourne assez librement mais, seul l’ergot en bas sur le chant de la fenêtre remonte celui du haut ne bouge pas. J’arrive a refermer la fenêtre mais le haut n’est pas verrouillé, et la poignée émet des craquements légers lorsque je force pour fermer la fenêtre.

  2. j’ai exactement le même problème que Pierre, fenêtre française en pvc et ocillo battant difficile a refermée depuis quelques temps, j’ai forcé un peu sur la poignée pour fermer mais j’ai entendu un petit clic et la poignée fait maintenant un tour complet dans un sens comme l’autre et n’accroche plus en haut pour fermer totalement.
    Oscillo ok mais impossible de fermer correctement pas d’accroche en haut, ennuyeux en période de chauffage.
    est-ce réparable ?
    merci pour vos réponses

  3. Bonjour Kim et Anap, j’ai exactement le même problème. Avez vous trouvé une solution?
    Merci de votre réponse.

  4. Bonjour à tous, j’ai également le même problème. Seulement, la poignée me permet de fermer la fenêtre en la baissant vers le bas, et de l’ouvrir (ouverture en drapeau) en amenant la poignée à l’horizontale. Il m’est impossible de tourner la poignée pour ouvrir la fenêtre en oscillo-battant seul … l’un d’entre vous aurait trouvé la solution ? Merci 🙂

  5. Ma fenêtre oscillo-battante en l’ouvrant s’était bloquée en position ouverte et par le coté autant vous dire que j’étais bien embêté mais grâce à votre astuce je l’ai débloquée en une seconde. Donc grand merci !

  6. J’ai un problème avec ma fenetre oscillante /Battante la poignée fonctionne correctement sauf que je n’arrive pas à ouvrir la fenètre, ni la basculer. Elle reste bloquée fermer, j’ai essayé de la soulever mais rien n’y fait . Avez-vous une solution ?

  7. bonjour j’ ai le même problème que Marie, ma fenêtre est bloquée fermée et je n’arrive pas à l’ouvrir (c’est dans la salle de bains qui a besoin d’aération!!!) la poignée fonctionne mais impossible d’ouvrir existe-t-il un moyen de dépanner soi-même ??? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *