Débloquer la sangle d’un volet roulant manuel

Un volet roulant manuel peut être bloqué en position ouverte ou fermée pour diverses raisons… et parfois, le problème vient tout simplement de la sangle ! De la même manière qu’une manivelle peut tourner dans le vide, la sangle peut se désolidariser de l’enrouleur. Elle peut aussi être coincée et empêcher le bon fonctionnement du volet roulant. Comment débloquer la sangle, et la changer lorsque c’est nécessaire ?

Vérifier la cause du blocage

La première chose à faire : identifier la cause du problème ! Dans la plupart des cas, la sangle est cassée ou bloquée dans l’enrouleur et quelques manipulations ou un changement de sangle peuvent suffire.

  • Pour s’en assurer, il faut vérifier l’état du mécanisme dans le coffre (ou caisson) du volet roulant. Selon le modèle, le coffre peut être ouvert en déclipsant ou en dévissant le couvercle. Vérifier le bon fonctionnement de la poulie, et s’assurer que le passe-sangle n’est pas bloqué.
  • Si la sangle est bloquée dans l’enrouleur de sangle, il faut l’ouvrir et retirer entièrement la sangle pour la refixer de nouveau, en vérifiant le bon état du ressort. Certains enrouleurs ne peuvent pas s’ouvrir facilement : il faut dans ce cas prévoir de remplacer cet accessoire.

Dans quels cas changer la sangle ?

Si la sangle a déjà été cassée une première fois avant une réparation de fortune, il est recommandé de la changer rapidement. Une sangle abîmée, voire nouée, est peu esthétique. Elle présente aussi un risque supplémentaire d’abîmer le mécanisme du volet roulant si elle se casse, ou d’abîmer le tablier en cas de chute.

Si la sangle est usée ou présente des déchirures, c’est également un signal d’alarme à prendre en compte. Elle doit en effet supporter une charge importante : entre 6 et 12 kg au m2, selon la taille des volets et leur matériau. Les tabliers en bois par exemple sont très résistants et esthétiques, mais ils sont aussi beaucoup plus lourds ! Si l’ouverture et la fermeture des volets roulants sont difficiles au quotidien en raison de leur poids, il est sans doute temps de penser à les motoriser.

Comment bien choisir la sangle
d’un volet roulant

Elle doit présenter une bonne résistance à l’usure : attention de choisir une sangle recommandée par les professionnels ! Les modèles proposés sont généralement en polyester ou en nylon.

La largeur varie selon le type de volet roulant et la largeur de l’enrouleur. Il est préférable de mesurer très exactement la sangle existante pour éviter les mauvaises surprises : la largeur standard est 14mm mais ces dimensions peuvent varier. Enfin, il faut choisir une sangle de longueur suffisante : prévoir plusieurs mètres afin de pouvoir faire les bons ajustements en fonction de la hauteur du volet.

Lire nos autres astuces :

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *