Comment faire un devis gratuit en ligne pour une fenêtre ?

Pour bien préparer vos travaux de rénovation des fenêtres et pour mieux prévoir votre budget, vous pouvez demander un devis gratuit en ligne. Sur le Guide de la Fenêtre et du Volet (le blog de Rénov’art), nous vous expliquons toutes les étapes à suivre pour des devis rapides, gratuits et sans surprise.

Matériaux et modèles de fenêtres : des éléments importants du devis

Les prix que vous allez observer varient en fonction de plusieurs éléments : les matériaux des fenêtres (PVC, aluminium, mixte alu et bois, bois…), le modèle de fenêtre et son système d’ouverture, les dimensions… Lorsque vous demandez un devis, vous pouvez déjà préciser ces informations.

Choisir les matériaux adaptés pour vos fenêtres

Vous hésitez entre une fenêtre en aluminium, en bois ou encore en PVC ? Voici les points forts et les caractéristiques des divers matériaux.

  • Les fenêtres en PVC sont généralement les moins coûteuses. Le PVC est un matériau facile à entretenir, robuste et qui présente une bonne performance en termes d’isolation thermique et acoustique. C’est aussi un matériau qui se prête à bien des couleurs !
  • Les fenêtres en bois sont plus coûteuses, et elles sont aussi très esthétiques : c’est le choix des particuliers qui souhaitent conserver un aspect chaud et traditionnel. Ce matériau présente d’excellentes qualités d’isolation phonique et thermique. Pensez à préciser l’essence de bois que vous souhaitez sur votre demande de devis, lorsque c’est possible (chêne, pin…).
  • Les fenêtres en aluminium existent aussi en plusieurs coloris, comme le PVC. Ce matériau est robuste et esthétique, et les modèles de fenêtres en alu les plus récents sont dotés d’un rupteur de pont thermique pour une bonne isolation.
  • Les fenêtres mixte bois-alu sont une vraie tendance depuis quelques années : elles jouent la carte d’une esthétique moderne, tout en conservant l’aspect traditionnel du bois. Ces modèles haut de gamme sont plus chers, mais bien isolants et résistants.

Bon à savoir : dans le cas d’une rénovation, certaines fenêtres doivent être changées à l’identique. Pensez à vérifier le règlement d’urbanisme de votre commune, notamment si votre maison se situe dans une zone protégée.

Préciser le type d’ouverture de la fenêtre

L’ouverture la plus adaptée pour votre projet de rénovation dépend en partie des caractéristiques de la pièce… mais tenez compte aussi de vos préférences. Il s’agit de gagner un maximum d’espace, de clarté et de privilégier aussi la sécurité.

  • Ouverture à la française: cette fenêtre avec un ou deux battants s’ouvre vers l’intérieur sur un axe vertical. Idéal pour une fenêtre équipée d’un volet roulant par exemple.
  • Ouverture à l’anglaise: les battants s’ouvrent vers l’extérieur.
  • Ouverture oscillo-battante: cette fenêtre s’ouvre soit en soufflet, soit vers l’intérieur sur un axe vertical.
  • Ouverture coulissante : le vantail glisse sur un côté. C’est l’ouverture la plus répandue pour une baie vitrée par exemple, avec un ou deux vantaux.
  • Ouverture à galandage : comme pour la fenêtre coulissante, le vantail glisse sur un côté lors de l’ouverture, mais il se place à l’intérieur du mur ou de la cloison.
  • Ouverture basculante ou à soufflet: le battant s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur sur un axe horizontal.

Bon à savoir :quel que soit le modèle de fenêtre, il vous faudra aussi tenir compte des matériaux, de la qualité du vitrage et des dimensions pour connaître le prix. Mais n’oubliez pas que certains modèles sont plus coûteux, comme l’ouverture à galandage. D’autres ouvrants sont disponibles pour un budget plus réduit, comme les fenêtres oscillo-battantes ou avec une ouverture à la française.  

En savoir plus sur les différents types d’ouvertures de fenêtres

Pourquoi les dimensions des fenêtres sont nécessaires pour le devis ?

Lorsque vous demandez un devis en ligne, certains professionnels vous demandent les mesures des fenêtres. Celles-ci permettent de vous donner le prix le plus juste, pour une fabrication sur mesure ou une ouverture avec des dimensions standards. Si vous les précisez lors de votre demande de devis, cela vous permettra de gagner du temps et d’affiner vos choix !

Les mesures des fenêtres doivent être prises en plusieurs points :

  • En hauteur : entre le haut et le bas du bâti ;
  • En largeur : entre le montant droit et le montant gauche, ou entre les deux murs verticaux ;
  • Pensez également à noter la hauteur d’allège ;
  • Conservez uniquement la mesure la plus petite en hauteur et en largeur.

Bon à savoir : Les menuiseries de grande dimension ou sur mesure sont plus coûteuses. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel pour un produit qui correspond vraiment à l’esthétique de votre maison.

Les différents vitrages de fenêtre

En fonction de vos besoins en termes d’isolation thermique, vous pouvez choisir du double vitrage ou du triple vitrage pour vos fenêtres. Privilégiez le confort ! Vous pouvez également préciser sur vos demandes de devis si vous souhaitez un vitrage avec des caractéristiques et des options spécifiques :

  • un vitrage phonique pour une meilleure isolation acoustique ;
  • un vitrage sécurisé anti effraction pour une meilleure résistance aux chocs et aux tentatives d’intrusion…

Combien coûte la pose d’une fenêtre ?

Lorsque vous demandez un devis en ligne, vous pouvez également demander la pose de vos nouvelles fenêtres. Le coût varie selon le type de pose, mais également si vous rénovez l’ensemble de la menuiserie ou si vous conservez le cadre existant.

Les différents types de pose d’une fenêtre

Fenêtre en feuillure : le nouveau cadre de la fenêtre est posé dans une encoche. C’est une solution adaptée à une dépose totale, c’est-à-dire sans conserver le cadre existant. Elle permet de conserver une surface vitrée identique.

Fenêtre en applique : souvent utilisée dans le cas d’une pose en construction neuve, cette technique permet d’intégrer l’isolation murale et d’obtenir un maximum de surface vitrée.

Fenêtre en tunnel : on parle également de pose en tableau. Le cadre est intégré à l’épaisseur du mur. C’est une bonne solution pour des murs épais notamment.

Faut-il choisir la dépose totale ou partielle ?

La dépose totale est plus coûteuse que la dépose partielle, mais elle vous permet de prévoir une rénovation en repartant du neuf. C’est une option souvent conseillée lorsque le bâti existant ne permet pas d’être conservé, par exemple lorsqu’il est abîmé ou qu’il présente un défaut d’isolation.

A contrario, la dépose partielle est plus économique : elle n’implique pas le remplacement du cadre existant. Mais conserver les menuiseries peut réduire la surface vitrée.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour les fenêtres ?

Faire appel à un menuisier ou un installateur professionnel pour l’installation de vos ouvrants présente plusieurs avantages :

  • Des travaux réalisés plus rapidement, de façon à limiter l’impact sur votre quotidien ;
  • Une technique de pose de qualité qui vous garantit une bonne étanchéité et une excellente tenue dans le temps ;
  • Une meilleure sécurité, notamment pour l’installation d’ouvertures lourdes (vitrage ou menuiserie de grande dimension, baies vitrées…) qui nécessitent d’être au moins à deux ;
  • Des travaux plus économiques: faire appel à des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permet de bénéficier de certaines aides financières pour vos travaux.
Bon à savoir : Pour réduire le coût du déplacement, pensez à faire appel à un professionnel près de chez vous. Vous pouvez pour cela vous tourner vers le réseau des installateurs-poseurs Rénov’art. Ces artisans sont certifiés RGE.

Quel est le prix moyen d’une fenêtre ?

Voici des fourchettes de prix pour vous aider dans vos recherches.

  • Fenêtre PVC : comptez de 140 à 700 euros pose comprise ;
  • Fenêtre alu : comptez de 300 à 1000 euros pose comprise ;
  • Fenêtre bois : comptez de 300 à 1000 euros pose comprise ;
  • Fenêtre mixe alu-bois : comptez de 200 à 1500 euros pose comprise.

Ces prix sont donnés à titre indicatif et varient selon les matériaux, les caractéristiques des vitrages ainsi que les types d’ouverture. Pour établir un budget plus précis en fonction de votre projet, vous pouvez réaliser une simulation en ligne.

Bon à savoir : il est également possible de commander vos fenêtres sur internet.