Le guide des couleurs de volets à Belfort

Pour harmoniser ses façades et valoriser l’architecture de ses bâtiments, la ville de Belfort a adopté une réglementation simple : éviter la grisaille.

Pour cela, une palette de 5 couleurs a été retenue par la ville : jaune, rose, vert, bleu et violet. C’est la couleur des murs d’une maison qui conditionne celle des volets, et inversement. En effet, la ville de Belfort préconise de ne pas opter pour des camaïeux de couleurs, qui alourdissent l’architecture.

Couleurs des façades et des volets à Belfort

Donner du rythme aux couleurs des façades… et des volets !

Par exemple, pour une maison dans les tons de jaune, mieux vaut utiliser la couleur verte pour repeindre les volets. Si la maison est peinte en bleu, l’utilisation du rose est conseillée pour les volets. Bon à savoir : A Belfort, il n’y a pas deux maisons de la même couleur à la suite. Dans son plan d’urbanisme, la ville fait preuve d’une volonté de donner du rythme aux couleurs des façades.

Pour aider les habitants dans leur choix, un nuancier a été mis en place :

Nuancier de la ville de Belfort

Sur les grandes surfaces, mais aussi sur les volets, il est interdit d’utiliser les teintes sombres ou neutres comme le noir, les tons de blanc et de beige, et les diverses nuances de gris colorés. Les gris « celtique » et « Languedoc » sont en revanche autorisés. Les volets en PVC bénéficient quant à eux d’une marge de tolérance. Sur ces surfaces, il est possible d’utiliser le gris et la couleur chamois.

Image ©Fotolia

Retrouvez l’ensemble de notre dossier sur les couleurs des volets, région par région


Votre projet sur mesure chez Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.