Le guide des couleurs de volets à Annecy

Très attachée à son patrimoine architectural, la ville d’Annecy a pour but de sensibiliser tous les publics à l’architecture et au patrimoine de la ville. S’il n’existe pas de nuancier pour les volets des bâtiments annéciens, un code couleur régit spécifiquement les façades des vieux quartiers de la ville.

Annecy - Palais de l'Ile - couleurs de la ville - Fotolia
A Annecy, la ville garde surtout l’oeil sur les couleurs du quartier historique.

Annecy : les façades du centre historique protégées

Annecy a récemment créé dans une aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) pour son vieux quartier. Un dispositif qui consiste notamment à promouvoir, rénover et protéger l’architecture et le patrimoine d’une zone précise.

Pour autant, la Commission Façades de la ville nous a informés qu’il n’existait pas de nuancier pour les volets des bâtiments. « Nous recommandons des couleurs plutôt neutres, dans les tons sombres, pas trop claires, mais il n’existe pas à Annecy de code couleur précis« .

Pas de nuancier précis pour les volets

En fait, la « commission façade » se déplace une fois par semaine pour étudier les projets de réfection de façades.

  • Les propositions sont examinées au cas par cas,
  • C’est l’architecte des bâtiments de France qui vérifie si les coloris choisis pour la façade et pour les fenêtres sont harmonieux avec le quartier,
  • Son avis est particulièrement important dans le cas de la proximité d’un bâtiment historique,
  • Tous les éléments environnementaux sont alors pris en compte : commerces avoisinants, présence ou non d’un bâtiment historique, couleur des volets…

Des couleurs vives, mais pas criardes !

Pour un bâtiment neuf, l’aspect de la façade se passe généralement sans encombre, mais les façades des bâtiments de la vieille ville font l’objet d’attentions toutes particulières. Afin de réveiller l’identité des vieux quartiers, des couleurs sardes, chaudes mais pas criardes (vert, bleu, rose, jaune, orange…) ont été choisies pour les façades. Cette base de teintes sert de référence lors d’un ravalement de façade d’un bâtiment du centre historique, mais il n’y a pas de couleur précise recommandée pour les volets.

Source : Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine d’Annecy.

Retrouvez l’ensemble de notre dossier sur les couleurs des volets, région par région

Votre projet sur mesure chez Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.