Le guide des couleurs de volets sur l’Île de Ré

Sur l’île de Ré en Charente-Maritime, les volets se mettent au vert ! La couleur des volets est bien particulière, et la décision prise par les dix communes de l’île aussi !

Saint Martin Ile de Ré - Creative Commons

Un nuancier pour renouer avec la tradition

Les dix mairies de la communauté de communes ont opté pour un nuancier commun depuis 1996, afin de renouer avec la tradition des volets verts sur l’île. Pour préserver cette tradition, une palette de douze couleurs a été élaborée avec l’architecte des Bâtiments de France. Douze couleurs sont autorisées pour les volets et les portes.

Dix communes sont concernées : celles de Saint-Clément des Baleines, d’Ars-en-Ré, Loix, Les Portes-en-Ré, La Couarde sur mer, le Bois plage en Ré, Sainte-Marie de Ré, Rivedoux-plage, Saint Martin de Ré et la Flotte.

Six couleurs peuvent être utilisées sans demander l’accord des Bâtiments de France.
– Vert mousse (RAL 6005),
– Vert de sécurité (RAL 6032),
– Vert turquoise (RAL 6016),
– Vert olive (RAL 6003),
– Vert pin (RAL 6028),
– Vert platine (RAL 6000).

Six autres couleurs nécessitent l’autorisation des Bâtiments de France, mais peuvent être utilisés pour les volets et les portes :
– Pour les façades enduites : du vert pâle (RAL 6021), du vert pâle cassé de blanc ou du gris platine (RAL 7036),
– Pour les façades en pierre de taille : du gris clair (RAL 7035), du gris souris (RAL 7005) ou encore du gris fenêtre (RAL 7040).

Sources : le Service Départemental de l’architecture et du patrimoine de Charente-Maritime et la Communauté de communes de l’Île de Ré.

Besoin d’un professionnel sur l’Île-de-Ré ? Le Guide des fenêtres et des volets vous recommande Besnier Fermetures, à Loix, un membre du réseau Rénov’art. 
Retrouvez l’ensemble de notre dossier sur les couleurs des volets, région par région

Image ©Creative Commons 

Votre projet sur mesure chez Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.