Volet roulant qui descend de travers : comment réparer ?

Le tablier de votre roulant manuel ou électrique ne descend pas droit ? Les lames ne sont pas bien horizontales, elles frottent à l’ouverture ou à la fermeture et le tablier semble descendre par à-coups ? Tous ces signes montrent que votre volet roulant descend de travers. C’est une cause possible de blocage. Voici ce qu’il faut faire pour réparer votre volet rapidement pour éviter les mauvaises surprises !

Volet roulant de travers :
déterminer la cause du blocage

Pour mieux comprendre ce qui coince avec votre volet roulant, un petit rappel s’impose ! Ce type de volet est composé de divers éléments :

  • Le tablier, formé par les lames qui s’emboîtent à l’horizontale ;
  • Les coulisses, placées de chaque côté du montant de l’ouverture et qui guident le mouvement du tablier lors de l’ouverture et de la fermeture ;
  • L’axe d’enroulement, placé dans un coffre en haut de l’ouverture, sur lequel s’enroule le tablier.

Bon à savoir : le mouvement de descente et de remontée du tablier est assuré par le moteur pour un volet électrique, ou par la sangle ou la manivelle dans le cas d’un volet roulant manuel.

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Lorsque le tablier du volet roulant ne descend pas correctement dans son axe, c’est-à-dire lorsque les lames ne sont pas strictement horizontales entre les coulisses, plusieurs causes peuvent être identifiées.

  • Des saletés, poussières ou petits débris empêchent que le tablier descende ou remonte correctement dans les coulisses : c’est la cause la plus simple, et un nettoyage suffit à éviter un blocage plus important.
  • L’ensemble du tablier descend de travers: l’axe d’enroulement n’est peut-être pas à niveau, ou le défaut provient des attaches du tablier sur l’axe d’enroulement.
  • Une ou plusieurs lames descendent de travers et bloquent le bon fonctionnement du tablier à la suite : il faut vérifier qu’elles ne frottent pas aux extrémités, ou qu’elles ne sont pas tordues.

L’astuce : quelle que soit la cause probable du dysfonctionnement, ne forcez jamais la descente ou la remontée du tablier ! Vous risqueriez d’abîmer encore plus le mécanisme.

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Comment débloquer un volet roulant
qui descend de travers ?

Si un nettoyage des coulisses suffit pour que le volet fonctionne de nouveau correctement, c’est une bonne nouvelle pour vous ! Un entretien régulier des volets suffit en effet à éviter bien des déconvenues.

Pour réparer la plupart des blocages, la démarche consiste à sortir le tablier, ou à sortir l’ensemble du volet : c’est-à-dire le tablier et l’axe d’enroulement. Dans les deux cas, effectuez cette manipulation au moins à deux, pour éviter les chocs ou les chutes. N’hésitez pas à demander l’intervention d’un professionnel.

Une fois le tablier déposé, vous pouvez changer les lames si c’est la cause du dysfonctionnement. Vous pouvez également vérifier les attaches du tablier sur l’axe d’enroulement. Et vérifiez également le bon fonctionnement du moteur, de la manivelle ou de la sangle d’enroulement.

Ces fiches pratiques détaillées peuvent vous aider :

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2 commentaires

  1. Le volet roulant électrique montent et descend avec les lames de travers suite à un objet qui la déréglé lors de sa descente
    Comment le remettre droit

    • Bonjour,
      En effet, lors d’un blocage à la descente par un objet (balai, jardinière, etc…), il se peut que le tablier (ensemble des lames) se dégrafe par mesure de sécurité. C’est le rôle des bloqueurs automatiques (pièces de liaison entre l’axe et la toute première lame dans le caisson).
      Pour solutionner votre problème, il vous suffit :
      – de faire descendre le volet jusqu’en bas en l’aidant légèrement à la main si nécessaire,
      – d’ouvrir le caisson (généralement 2 vis en-dessous + 2 en façade),
      – puis de dégrafer le tablier (bloqueurs) afin de repositionner les lames correctement et ensuite agrafer à nouveau l’ensemble des bloqueurs sur l’axe (généralement 3 à 4 bloqueurs sur la largeur). Les bloqueurs sont fixés par un système de clipsage. Ils ne doivent pas être vissés, surtout du côté moteur au risque de percer le moteur
      – ensuite faire 1 cycle complet de test (1 montée + 1 descente)
      Si le problème persiste ou si vous souhaitez un devis pour l’intervention d’un professionnel, vous pouvez nous en faire la demande via ce formulaire.

      Bonne journée.

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