Volet roulant bloqué : comment changer les lames

Lorsque les lames d’un volet roulant sont abîmées ou usées, elles peuvent empêcher le tablier de descendre ou de remonter correctement. Pour éviter d’abîmer encore plus l’ensemble du volet roulant, il est possible de les changer. Nos explications en quelques étapes.

Changer les lames d'un volet roulant bloqué

Sortir le tablier des coulisses du volet roulant

La première étape consiste à sortir le tablier de ses coulisses. Cela vaut aussi bien pour un volet roulant manuel que pour un volet roulant électrique.

  • Si le tablier coulisse correctement dans son axe, l’enrouler dans le coffre, ôter les butées basses puis le dérouler doucement dès que la dernière lame est sortie des coulisses latérales ;
  • Autre solution : rouler entièrement le tablier dans le coffre après avoir ôté les butées basses puis ôter l’axe d’enroulement après avoir ouvert le caisson.
  • Si le tablier est bloqué et ne peut être descendu, il est aussi possible d’ôter l’axe d’enroulement puis de  sortir le tablier des coulisses latérales.

Il est préférable d’effectuer ces manipulations à deux pour éviter les chutes et pour pouvoir bouger le tablier doucement et avec retenue.

Remplacer la lame
ou les lames du volet roulant

Pour éviter que le tablier ne s’abîme et pour pouvoir effectuer le changement dans de bonnes conditions, il est préférable de poser le tablier au sol ou sur une table, en protégeant les surfaces. Les lames abîmées ou usées peuvent être ôtées en les faisant coulisser doucement.

  • Les remplacer par un modèle strictement similaire ;
  • Vérifier la bonne fixation des lames.

L’opération peut être renouvelée pour chaque lame abîmée. Si une seule lame empêche le bon fonctionnement du volet, il est possible de la supprimer : le tablier est souvent prévu avec quelques lames supplémentaires. Attention néanmoins à bien régler la course du moteur s’il s’agit d’un volet roulant électrique.

Replacer le tablier du volet roulant
et vérifier son bon fonctionnement

Après changement des lames, le tablier peut être replacé dans le caisson. Les lames doivent être correctement posées dans les coulisses latérales afin de vérifier que le tablier descend correctement et sans heurts. Ne pas oublier les butées basses.

A l’ouverture ou à la fermeture, le volet roulant ne doit pas rencontrer de résistance. Si c’est le cas, une lame a peut-être été mal placée et il vaut mieux tout vérifier avant d’abîmer le mécanisme !

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

Image ©Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *