Astuces : réparer ses volets roulants manuels ou électriques

 

Même s’ils sont particulièrement résistants aux chocs et, selon certains matériaux, aux intempéries, les volets roulants manuels ou électriques aussi peuvent tomber en panne. Certaines pièces faciles à réparer peuvent être changées soi-même dans le cas d’une petite panne. Mais comment détecter la cause de la panne ? On vous en dit plus dans cette fiche pratique… avec quelques conseils pour bien entretenir ses volets roulants.

Vérifier les pièces qui peuvent causer une panne

Sur les volets roulants, certaines pièces peuvent être la cause d’une panne. Ce sont ces pièces que vous pouvez vérifier en premier en cas de dysfonctionnement.

  • Le moteur électrique dans le cas d’un volet roulant électrique,
  • Une sangle cassée ou une manivelle mal réglée dans le cas d’un volet roulant manuel,
  • Des lames cassées qui posent problème au moment de l’enroulement.

Certains matériaux peuvent bouger avec le temps. Comme le bois par exemple, qui souffre plus souvent de l’humidité. Le PVC peut également bouger ou se dilater : c’est peut-être le cas d’un volet roulant qui présente des soucis d’enroulement ou de déroulement.

Dans tous les cas, si l’enroulement ou le déroulement du volet roulant se bloque, stopper toute manœuvre pour ne pas forcer le système et risquer de faire encore pire !

Réparer la panne : dans quels cas peut-on le faire soi-même ?

S’il s’agit d’une réparation mineure, quelques connaissances en bricolage peuvent suffire pour régler les choses. Par exemple, un interrupteur défaillant, ou une sangle manuelle à remplacer. Les fabricants peuvent vous proposer des pièces de rechange. Dans le cas d’une intervention sur le circuit électrique du volet roulant, penser à débrancher l’électricité pour éviter les accidents.

Si les lames ne sont pas correctement alignées et gênent l’enroulement du volet, les remettre dans leur alignement sans forcer. D’un côté et de l’autre du tableau, toutes les lames doivent suivre le même alignement.

Lorsqu’il s’agit d’un dysfonctionnement d’enroulement ou de déroulement du tableau depuis le caisson, la première chose à faire est d’ouvrir le caisson pour vérifier qu’aucune pièce ne bloque.

Si la panne paraît trop compliquée à résoudre soi-même, il vaut mieux opter pour l’avis du professionnel. Habitué à tous types de pannes et surtout habitué aux différents modèles de volets, c’est lui qui pourra le mieux vous dépanner sans risquer d’abîmer l’ensemble.

Propriétaires, locataires… qui doit effectuer la réparation des volets roulants ? Plus d’informations dans cet article « Qui prend en charge la réparation des volets ? ».

Bien entretenir ses volets roulants pour éviter les pannes

Certaines pannes ne sont pas prévisibles. Mais un bon entretien des volets roulants est aussi la garantie d’éviter une majorité de petits dysfonctionnements !

Quelques bons réflexes à adopter :

  • Nettoyer les volets roulants une fois par an au minimum, avec une éponge et un produit nettoyant multi-usages dilué dans l’eau,
  • Eviter de frotter trop fort avec des matières abrasives qui peuvent causer des rayures,
  • Dans le cas de traces résistances, opter pour des produits de nettoyage spécifiques à chaque matériau : bois, PVC… ,
  • En plus des lames, penser à nettoyer les coulisses du tableau et l’intérieur du caisson.

Si les volets roulants ne sont pas accessibles, lorsqu’ils sont à l’étage par exemple, il est possible de démonter le tablier en ouvrant le coffre, afin de nettoyer lame par lame.

A lire aussi : L’entretien des portes et des fenêtres en PVC

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Afin de s’assurer de la longévité de vos volets, l’entreprise Renov’art propose à l’issu des travaux d’installation  un contrat d’entretien à ses clients. Ce contrat permet de bénéficier d’une vérification et d’un entretien périodique du matériel installé.

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

6 commentaires

  1. Bonjour , mon volet roulant manuel ne descend plus , lorsque je tourne la manette elle tourne dans le vide..
    Que dois je faire , j ‘ ai mes premiers clients a midi ?

  2. Bjrs mon volet electrique et en panne ds la cuisine merci de me renseigne

  3. Bonjour,
    Ce matin j’ai mon volet roulant electrique à cessé de fonctionner en effet j’ai ouvert mes volet il n’y a eu aucun problème quand j’ai voulu les fermer avec l’interrupteur il ne descend plus, rien ne se passe pouvez vous me dire les solutions pour détecter la panne en vous remerciant par avance pour votre reponse.

  4. mon volet roulant electrique est sortie des et ne descend plus

  5. Lors de la montée ou descente de mon volet roulant portail du garage il accroche du côté droit, monte et descend avec des soubresauts; merci pour votre aide.

  6. Avez vous été dépanné ? Nous avons la même panne et je me demande si ce n’est pas le récepteur du moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *