Comment changer le moteur d’un volet roulant ?

La panne du moteur du volet roulant est l’une des causes possibles du dysfonctionnement du volet. Elle peut entraîner le blocage du volet roulant en position ouverte comme en position fermée, ou causer des à-coups lors de la fermeture du tablier par exemple lorsque le moteur montre des signes de fatigue.

Pour éviter de laisser un volet roulant ouvert en période hivernale ou en cas d’absence, une réparation rapide est recommandée. Dans cet article, on vous explique comment changer le moteur électrique en quelques étapes.

Ouvrir le coffre et accéder au moteur

Volet roulant en coupe - FotoliaLe moteur électrique est situé dans le tube d’enroulement du volet roulant, lui-même logé dans le coffre. Pour y accéder, quelques manipulations sont nécessaires.

  • S’assurer que l’électricité est coupée pour une intervention en toute sécurité,
  • Ouvrir le caisson du volet roulant,
  • Descendre le volet roulant : il faut qu’il soit déroulé pour accéder au tube d’enroulement. Si l’état du moteur ne permet pas cette manœuvre, le descendre à la main sans forcer.

Dans le cas où le tablier est bloqué et où il ne peut être descendu, il peut être nécessaire d’ôter l’axe d’enroulement avec le tablier.

Sortir le moteur et le remplacer

Il faut en premier lieu désolidariser l’axe d’enroulement et le tablier du volet roulant. Pour cela, ôter les attaches et bloquer le tablier pour éviter qu’il ne descende brutalement. Il ne pourra de toute façon pas quitter ses coulisses.

  • Ôter l’axe d’enroulement,
  • Sortir le moteur du tube de l’axe d’enroulement.

Il est conseillé de poser l’ensemble à plat sur une table par exemple. Le moteur pourra alors être remplacé. Les plus doués en mécanique pourront aussi en profiter pour vérifier quelle pièce du moteur est défectueuse. Attention à n’oublier aucune pièce en changeant le moteur !

Remettre le volet roulant en marche

Les mêmes étapes devront être suivies dans l’ordre inverse pour remettre le tube d’enroulement et le tablier à leur place.

  • Replacer le moteur dans le tube d’enroulement du volet roulant,
  • Fixer le tube d’enroulement et rebrancher le moteur : attention à bien vérifier les branchements électriques et à utiliser les matériaux adéquats pour éviter tout court-circuit,
  • Fixer le tablier du volet roulant et vérifier le bon fonctionnement du volet avant de refermer le coffre.

L’ensemble de ces manipulations demande un savoir-faire et certaines connaissances techniques. Au moindre doute, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter toute erreur ou dysfonctionnement ultérieur.

En savoir plus : comment réparer un volet roulant bloqué ?

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *