Vous avez choisi une porte PVC pour l’entretien facile et surtout la robustesse de ce matériau. Mais les portes sont très sollicitées et au fil des ans, des chocs sont possibles. Comment faire pour masquer des impacts qui ne sont pas très esthétiques ? Est-ce qu’il est possible de réparer une porte en PVC déformée ? Et comment faire lorsque la porte en PVC semble jaunie ? Voici quelques pistes pour donner un coup de neuf à vos ouvertures en PVC.
Quelles réparations sont possibles sur une porte en PVC ?
Une réparation est possible dans plusieurs cas. En fonction de la gravité, remplacer l’ouverture est préférable pour conserver une porte fonctionnelle !
- Un coup sur la porte, qui laisse un impact, un trou ou qui enfonce légèrement le PVC ;
- Une porte gauchie, qui frotte au sol ou ne se ferme pas correctement ;
- Une ouverture en PVC qui jaunit.
Réparer un impact ou un trou sur une porte en PVC
Le PVC ne se répare pas de la même manière que le bois. Il nécessite un outillage spécifique et des matériaux adéquats pour obtenir un bon résultat. Avant de commencer à travailler sur le PVC, il est nécessaire de nettoyer la surface en enlevant bien la poussière qui pourrait se trouver dans le trou.
Ensuite il faut poncer avec un papier de verre, un granulé moyen pour ne pas endommager le PVC. Il est alors temps de préparer l’équivalent de la pâte à bois pour le PVC : le mastic polyester. Pour le réussir, il est recommandé de suivre les conseils du produit. Et de bien homogénéiser le mélange en particulier avec le durcisseur. Dès qu’il est prêt, l’appliquer avant qu’il ne sèche.
Poncez l’excédent de produit pour avoir une surface bien lisse puis appliquez une couche de peinture. Pour un bon résultat, la couleur adéquate a été choisie. Il est possible de se rapprocher du vendeur de la porte pour connaître les références exactes de la couleur.
Réparer le PVC : des produits à manier avec précaution
Comme tous les produits chimiques, leur manipulation nécessite de la prudence. Certains mélanges pour le PVC sont à manier avec précaution : des gants et un masque sont parfois nécessaires.
Mais il est aussi possible d’utiliser des pâtes à réparer toutes faites qui conviennent pour plusieurs surfaces. C’est une solution qui convient pour les personnes pas très bricoleuses mais qui veulent quand même se lancer !
Réparer une porte en PVC voilée ou tordue
Lorsque votre porte d’entrée subit un choc important, elle peut aussi se tordre ou se voiler. Elle devient difficile à ouvrir et à refermer. Elle peut aussi frotter au sol et le pêne se s’insère plus correctement dans la gâche. Mais la porte peut aussi se détériorer au fil des années, lorsqu’elle s’affaisse et n’est plus correctement alignée.
Il est possible de redresser la porte en utilisant un raidisseur de porte lorsque l’écartement entre la porte et le cadre ne dépasse pas 1 cm. Ce dispositif ne sera pas efficace pour une altération plus importante. Aussi, en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Il pourra aussi vérifier l’ajustement des gonds de la porte et celui de la serrure.
Un chien d un an peut il ronger un volet en PVC ?
Le bas de mon volet est bien abîmé sur le coin.
Bonjour,
En effet, un animal de compagnie un peu jeune peut être indiscipliné parfois 😉.
Le PVC est un matériau isolant mais qui ne résiste pas forcément à ce type d’agression extérieure. L’aluminium ou le bois auraient été plus résistants mais ils auraient été endommagés également.
Dans le cas où vous souhaiteriez changer vos volets, nous vous proposons de vous recontacter afin de vous établir un devis précis, gratuit et sans engagement. Pour cela, rien de plus simple, compléter le formulaire en moins d’1 minute.
Espérant avoir répondu à votre question.
Bonne journée