Quelles réparations sont possibles sur une porte PVC ?

Vous avez choisi une porte PVC pour l’entretien facile et surtout la robustesse de ce matériau. Mais les portes sont très sollicitées et au fil des ans, des chocs sont possibles. Comment faire pour effacer ces traces qui ne sont pas très esthétiques et donner un coup de neuf aux ouvertures en PVC ?

porte pvc réparation

Pas de panique, il y a une solution pour réparer les portes PVC !

Si on connaît bien les réparations pour une porte en bois ou en contre-plaqué, on ignore souvent comment faire pour restaurer une porte en PVC. Et il faut en effet prévoir un outillage spécial et des matériaux adéquats pour obtenir un bon résultat.

Bien sûr, il ne faut pas que la trace ou le choc soit trop important, car dans ce cas, il est possible que la porte soit à changer. Mais s’il s’agit d’un impact d’une taille raisonnable, des solutions existent.

 

Du matériel adapté à la réparation PVC

Avant de commencer à travailler sur le PVC, il est nécessaire de nettoyer la surface en enlevant bien la poussière qui pourrait se trouver dans le trou.

Ensuite il faut poncer avec un papier de verre, un granulé moyen pour ne pas endommager le PVC. Il est alors temps de préparer l’équivalent de la pâte à bois pour le PVC : le mastic polyester. Pour le réussir, il est recommandé de suivre les conseils sur le produit et bien homogénéiser le mélange en particulier avec le durcisseur. Dès qu’il est prêt, l’appliquer avant qu’il ne sèche.

Il suffit ensuite de poncer encore l’excédent de produit pour avoir une surface bien lisse puis d’appliquer une couche de peinture. Pour un bon résultat, la couleur adéquate a été choisie. Il est possible de se rapprocher du vendeur de la porte pour connaître les références exactes de la couleur.

 

 Des produits à manier avec précaution

Comme tous les produits chimiques, leur manipulation nécessite de la prudence. Certains mélanges pour le PVC sont à manier avec précaution : des gants et un masque sont parfois nécessaires.

Mais il est aussi possible d’utiliser des pâtes à réparer toutes faites qui conviennent pour plusieurs surfaces. C’est une solution qui convient pour les personnes qui ne sont pas très bricoleuses mais qui veulent quand même se lancer !

Si la marque est importante ou le trou trop grand,  il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel pour vérifier que la réparation est possible. Et un devis pour éviter de changer toute la porte !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *