Comment changer la manivelle d’un volet roulant ?

Vous avez fait le diagnostic et vous n’avez pas le choix : il faut changer la manivelle de votre volet roulant. Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour faire cette réparation. Mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, n’oubliez pas que les professionnels sont là pour prendre en charge ce genre de travail.

changer la manivelle d'un volet roulant

Quel est le modèle de votre manivelle
de volet roulant ?

En général, la manivelle est constituée de deux éléments :

– la tringle d’un côté ;

– la poignée de l’autre.

La tringle peut être de plusieurs formes. Il en existe des carrés, des hexagonales ou encore des rondes. Le diamètre et la longueur de la tringle sont aussi à prendre en compte. Il faut que le nouveau modèle puisse bien correspondre au cardan. C’est la pièce qui relie la tringle au caisson du volet.

Une fois que toutes les dimensions et les spécificités de la manivelle sont prises en compte, c’est le moment d’aller acheter ces éléments.

 

Le changement de la manivelle cassée

 

Dans un premier temps, il faut enlever la manivelle du cardan. Elle est le plus souvent assemblée par une vis. Avec un tournevis, il faut donc enlever cette vis et la mettre de côté. La tringle doit se désolidariser du caisson.

Ensuite, il suffit d’enlever la poignée de la manivelle.

Certains volets roulants plus anciens nécessitent un chasse-goupille pour retirer la manivelle.

Vous pouvez vérifier si la longueur de la tringle est conforme mais si ce n’est pas le cas, c’est le moment pour la couper à la dimension désirée. C’est avec une scie à métaux que vous pouvez adapter la tringle à la bonne taille.

Il est possible aussi de changer aussi la manivelle pour qu’il n’y ait pas de différence de couleur avec la tringle.

Le budget n’est pas très conséquent pour ce changement simple de manivelle : de 30 à 50 euros. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de toucher au caisson mais si c’est inévitable et que vous n’avez pas les compétences techniques, il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Et n’oubliez pas qu’il est toujours possible de motoriser un modèle à manivelle si vous n’avez plus envie de monter et descendre le volet roulant, surtout pour de grandes largeurs. Ce n’est pas possible pour un mécanisme à sangle.

 

Besoin d’aide ? Pensez à localiser l’artisan le plus proche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *