Comment protéger ses volets roulants pendant les tempêtes ?

Les coups de vent et les tempêtes s’enchaînent en ce moment. Et il est prudent de bien protéger les stores pour éviter qu’ils s’endommagent. Des petites astuces qui vous permettent de préserver les lames du volet roulant mais aussi l’ensemble du dispositif.

Les points de vigilance avant une tempête pour les stores

Lorsque l’on a la chance d’avoir des volets roulants pour sa maison, on tient à ce qu’ils ne se détériorent pas. Pour qu’ils « durent » le plus longtemps possible, il est indispensable de prendre des mesures préventives, surtout pendant les périodes d’intempéries.

En premier lieu, il faut se tenir au courant des alertes données par les services de météorologie. Aujourd’hui, les alertes orange sont à prendre en compte. Si un coup de vent est prévu dans l’après-midi, il faut dès le matin prendre les précautions pour éviter de détériorer les volets roulants.

Bloquer les volets roulants

C’est un choix à faire : bloquer les stores en position ouverte ou fermée mais surtout ne pas laisser le tablier à moitié. En effet, si le vent s’engouffre, le tablier peut être tordu et endommagé.

Les lames vrillées empêchent le bon fonctionnement du volet roulant par la suite. Il est bien sûr possible de changer les lames mais il est toujours préférable d’éviter ce genre de travaux. Alors ouvert ou fermé mais pas à moitié ! Certains spécialistes préconisent plutôt de les ouvrir pour être sûrs de ne pas les détériorer. Mais il faut être sûr que des projectiles ne viennent pas frapper la fenêtre ou la vitre …

 

Un choix à faire au moment de la pose du volet roulant

Si votre façade est très exposée au vent, c’est au moment de la pose qu’il faut opter pour un modèle qui va bien résister aux différentes tempêtes possibles dans la région.

Nous avions évoqué dans un article les différents modèles qu’il faut privilégier selon les régions mais aussi l’orientation de son habitation. Les professionnels du réseau Renov’art sont là pour vous conseiller et d’autant plus que ces experts connaissent bien les territoires où ils travaillent.

Par exemple, plus le volet roulant est grand, plus il a une grande prise au vent. Pourquoi ne pas opter pour des ouvertures adaptées au moment de la construction ou de la rénovation de la maison ?

 

La domotique pour contrôler à distance

Si vous n’avez pas eu le temps ou vous avez oublié de vous occuper de vos volets roulants, il reste la solution de la domotique qui permet de le faire à distance. Aujourd’hui, de nombreuses motorisations existent, surtout pour les stores et il est facile de contrôler la fermeture et l’ouverture des volets depuis son smartphone.

Les assurances ont aussi mis en place des alertes pour informer leurs clients des alertes qui peuvent sévir dans la journée. Cela permet de bien gérer sa maison et éviter les accidents liés au vent ou à la pluie !

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *