Comment protéger ses volets roulants pendant les tempêtes ?

Les coups de vent et les tempêtes s’enchaînent à certaines périodes de l’année. La plupart se forment entre septembre et mars et ces tempêtes hivernales peuvent être particulièrement violentes. C’est le cas de la tempête Ciaran, dont les vents forts ont frappé les côtes françaises début novembre 2023. Il faut aussi s’attendre à d’autres coups de vent dans les semaines à venir (Domingos ou Debi pour le prochain).

Comme les volets battants, les volets roulants doivent être protégés pour éviter qu’ils ne s’endommagent. Quelles sont les bonnes habitudes à prendre ? Comment préserver au mieux les lames de vos volets roulants et l’ensemble du dispositif ? Voici des explications.

volets roulants tempête

Volets roulants : que faut-il vérifier avant une tempête ?

Lorsque l’on a la chance d’avoir des volets roulants pour sa maison, on tient à ce qu’ils ne se détériorent pas. Pour qu’ils « durent » le plus longtemps possible, il est indispensable de prendre des mesures préventives, surtout pendant les périodes d’intempéries. C’est le cas pendant les tempêtes hivernales par exemple, mais aussi pendant les orages d’été ou les épisodes de grêle !

Voici les bons réflexes à adopter :

  • Tenez-vous informé des alertes données par les services de météorologie. Dans le cas de la tempête Ciaran, les médias ont relayé en masse l’information. Mais n’hésitez pas à consulter les services locaux ! Les assurances peuvent également vous envoyer un message pour vous informer d’un risque.
  • Rangez les objets extérieurs qui pourraient s’envoler dans le jardin : pots de fleurs, mobilier de jardin… Ils peuvent heurter votre façade ou sur les ouvertures de votre maison et causer des dégâts.
  • Prenez le temps de vous préparer: même les alertes orange doivent être prises en compte. Si un coup de vent est prévu dans l’après-midi, il faut dès le matin prendre les précautions pour éviter de détériorer les volets roulants.

Bon à savoir : selon Météo France, un vent est considéré comme violent à partir de 89 km/h.

devis

Pendant une tempête, faut-il ouvrir entièrement ou fermer les volets roulants ?

Mon avis d’expert est simple : il est préférable de fermer entièrement les volets roulants avant une tempête ou un coup de vent violent. Quel que soit le modèle de volet (battant, pliant ou roulant), son rôle est de protéger votre vitrage.

  • Le tablier doit être bien descendu afin que chaque lame soit collée l’une sur l’autre, sans aucune prise au vent.
  • Cela permettra d’activer le verrou automatique, ou le dispositif anti-soulèvement et anti-arrachement du volet si votre modèle en est doté. Un petit plus pour résister au vent !
  • Évitez absolument de laisser le volet roulant à demi ouvert: c’est le pire scénario, puisque le volet va tordre et abîmer le tablier.

Il sera toujours plus simple et moins coûteux de remplacer le tablier ou des lames abîmées plutôt que de remplacer toute une fenêtre cassée. Sans parler des dégâts à l’intérieur si une fenêtre se brise…

 

Astuce : il est recommandé de laisser un accès ouvert

Je vous recommande de vous ménager un accès vers l’extérieur si tous vos volets roulants sont électriques. En cas de panne de courant, il faut pouvoir sortir de la maison si nécessaire. Prévoyez par exemple de laisser une ouverture peu exposée au vent accessible, en ouvrant entièrement le tablier : celui-ci doit être correctement enroulé.

Volets roulants électriques : que faire en cas de panne de courant ?

devis

Choisir des volets roulants qui résistent mieux au vent et aux tempêtes

Si votre façade est très exposée au vent, c’est au moment de la pose qu’il faut opter pour un modèle qui va bien résister aux différentes tempêtes possibles dans la région.

J’avais évoqué dans cet article sur les volets les plus résistants quels modèles privilégier selon les régions mais aussi selon l’orientation de son habitation. Les professionnels du réseau Renov’art sont là pour vous conseiller et d’autant plus que ces experts connaissent bien les territoires où ils travaillent.

Quelques points que vous pouvez retenir :

  • Plus le volet roulant est grand, plus il a une grande prise au vent. Aussi, pour une façade (ou une région) très exposée au vent, il est préférable d’opter pour un volet de plus petite taille.
  • L’IRP, l’Indice de Résistance à la Pression, varie selon les matériaux et la conception des volets. Plus l’IRP est élevé, meilleure est la résistance.

devis

Pourquoi la domotique est intéressante pour contrôler à distance vos volets roulants ?

Vous n’y avez peut-être pas pensé sous cet angle… mais la domotique peut se révéler très intéressante en cas de tempête ! Elle vous permet de fermer ou d’ouvrir vos volets à distance, dès lors qu’ils sont motorisés et connectés. De nombreuses motorisations existent, surtout pour les stores et volets roulants, même dans le cadre d’une rénovation.

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.