Tempêtes : quels sont les volets qui résistent le mieux au vent ?

Ces derniers mois, plusieurs régions de France ont été balayées par des tempêtes. Et en février, on est encore loin du printemps ! Certains modèles de volets résistent mieux que d’autres aux vents violents. Pour éviter de retrouver ses volets arrachés ou abîmés, quelques accessoires peuvent également consolider les ouvertures. Des explications dans cette fiche pratique.

Volets roulants - isolation mauvais temps
En cas de tempête, les volets roulants électriques assureront une bonne résistance aux assauts du vent.

Aluminium, bois… les matériaux les plus résistants

L’aluminium et le bois offrent de meilleures qualités de résistance, ainsi que le PVC selon son épaisseur. Pour choisir les volets les plus résistants, il existe un indice auquel se référer : l’IRP, l’indice de résistance à la pression.

L’IRP se mesure sur une échelle de 10 à 150, 150 étant l’indice de résistance le plus élevé. Pour la maison ou l’appartement d’un particulier, des volets en aluminium, en bois ou des volets roulants sécurisés en PVC sont bien assez résistants et ne nécessitent pas un indice aussi élevé que 150.

Choisir les matériaux les plus résistants, c’est également prendre en compte la météo habituelle dans la région : le PVC, par exemple, présente une meilleure résistance aux intempéries. L’aluminium même s’il est plus solide, n’est pas recommandé pour les régions froides parce qu’il n’isole pas aussi bien la maison que le PVC ou le bois.

Ce qu’il faut retenir :

  • Choisir des matériaux adaptés à la météo locale pour privilégier la résistance et l’isolation,
  • Vérifier l’IRP des modèles de volets sélectionnés pour son habitation,
  • Considérer le renfort possible sur certains volets, par exemple des lames plus épaisses sur les volets en PVC.

Roulants, électriques : les modèles les plus résistants

Moins de prise au vent pour les volets roulants

Excellent atout pour l’isolation thermique et acoustique de la maison, le volet roulant a également l’avantage de mieux résister au vent ! Il n’offre pas de prise au vent. Fermé, les coulisses assurent un excellent maintien des lames. Ouvert, les lames sont protégées dans le caisson.

Certains modèles, comme les modèles de volets roulants Renov’art, intègrent des dispositifs qui assurent autant une meilleure sécurité qu’une meilleure résistance aux éléments :

  • Des bloqueurs automatiques,
  • Des systèmes anti-arrachement.

Consultez le catalogue_bannière photo

Volets roulants et battants : la sécurité de la motorisation

Le volet roulant électrique présente des assurances supplémentaires en cas de tempête : des systèmes de verrouillage plus performants, et le confort des commandes à distance.

Pour les volets battants motorisés, ce sont également ces dispositifs mécaniques qui assurent une meilleure résistance au vent. Tout en favorisant le bien-être : depuis l’intérieur de la maison, on peut contrôler l’ouverture et la fermeture sans s’exposer et dans de bonnes conditions.

Pour toute motorisation d’un volet roulant ou battant, le dispositif peut être automatiquement neutralisé en cas de gel. Cela évite une surchauffe.

Renforcer ses volets avec les bons accessoires

Espagnolette pour sécuriser son volet
Les espagnolettes assurent la fermeture du volet depuis l’intérieur.

Dans le cas où les volets offrent trop de prise au vent et ne peuvent être changés dans l’immédiat, il existe quelques accessoires à poser afin de les renforcer. Avantage : ces mêmes accessoires offrent aussi une meilleure sécurité en cas de tentative d’intrusion.
Ajouter des barres de sécurité à l’intérieur des volets (volets battants ou pliants, persiennes….), en prévoyant deux barres dans le cas où le volet dépasse 1,5 m de hauteur,

  • Adapter une espagnolette, qui assure une meilleure fermeture du volet,
  • Poser un rail de sécurité, ou encore des crochets de fermeture,
  • Renforcer la serrure, par exemple avec une serrure multipoints : cela sera utile pour éviter que les volets ne s’ouvrent sur un coup de vent, surtout en cas d’absence prolongée de la maison !

A noter : les bras de force anti-soulèvement, par exemple, sont plus recommandés dans le cas d’une sécurisation de la maison. Néanmoins, ils peuvent contribuer à une meilleure résistance du volet face au vent.

Suivi personnalisé projets

Photos © Renov’Art – CR2

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

2 commentaires

  1. J’envisage de renover un appartement et d’installer des volets rourants extérieurs télécommandés
    A Royan 17200 nous venons de subir 144 km/h de vent cette nuit.( le maximum de la Charente Maritime )
    Nous avions remontés nos volets.
    A quelle vitesse maximale peuvent resister les volets et quelle norme , matériaux et modèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *