Comment changer le tablier de mon volet roulant !

Le tablier de votre volet roulant a besoin d’être changé : pas de panique, nous allons vous expliquer comment faire ! Cette opération est simple mais nécessite de la prudence et de la minutie pour que le coffre et les coulisses soient bien préservés.

Les outils indispensables pour changer le tablier d’un volet roulant

Il est nécessaire de se munir de plusieurs outils :

  • Une visseuse-devisseuse ;
  • Un petit tournevis plat ;
  • Un grand tournevis ;
  • Une tige en métal ou un chasse clou ;
  • Un peu de patience

Première étape : ouvrir le coffre pour atteindre le tablier roulant.

Selon les modèles, vous aurez besoin (ou pas) d’une visseuse-devisseuse pour ouvrir la façade du coffre : certains modèles sont uniquement clipsés. Dans ce cas, utilisez un tournevis plat pour qu’il serve de levier, doucement, sans faire d’éraflures sur la peinture.

Certaines vis peuvent être cachées par des petits bouchons, n’oubliez pas de les mettre de côté pour retrouver la même configuration après votre intervention.

Deuxième étape : détacher le tablier de l’enrouleur

Vous pouvez alors actionner votre volet roulant avec la manivelle ou le moteur pour voir apparaître les attaches du tablier. Examinez bien le modèle avant d’agir, pour ne pas les endommager : elles ne nécessitent pas les mêmes outils ni les mêmes manœuvres.

Certaines attaches sont juste clipsées, d’autres sont vissées : dans ces cas, un simple tournevis suffit.

Le tablier peut aussi être maintenu par des clavettes métalliques et une goupille : utilisez un petit marteau pour faire sortir la goupille ne fonctionne pas toujours. Préférez une tige métallique d’un diamètre inférieur pour chasser la goupille.

Une fois que vous avez détaché le tablier, vous pouvez le faire remonter vers le haut pour enlever les attaches tablier qui sont restés sur les premières lames : il suffit souvent de les faire glisser.

Troisième étape : sortir le tablier de volet roulant du coffre

Vous pouvez maintenant enlever le tablier en l’enroulant sur lui-même. Dans le cas d’un tablier de grande dimension ou en bois, l’opération nécessite un peu de force pour retenir le tablier. N’hésitez pas à vous faire aider, en étant bien synchronisés pour la manœuvre d’enroulement. Lorsque les lames ne sont plus retenues par la coulisse, elles peuvent se désolidariser : ce n’est pas grave, vous pourrez les attacher à nouveau, en les glissant les unes à la suite des autres.

Quatrième étape : le changement du tablier du volet roulant

Plusieurs choses à savoir avant de changer le tablier : la partie creuse des lames doit être au contact de l’axe d’enroulement. Normalement, vous ne pouvez pas trop vous tromper mais il vaut mieux vérifier pour éviter d’endommager le tablier neuf.

Présentez le nouveau tablier devant le coffre : la première lame à engager est la lame finale ! Vous pouvez la reconnaître car elle comporte un élément d’isolation tout le long.

Il suffit ensuite de faire descendre le tablier le long des coulisses. Un fois que vous avez atteint les dernières lames, il faut remettre les attaches en les faisant glisser le long de la lame.

Il faut ensuite clipser à nouveau les attaches sur l’axe d’enroulement ou les visser, selon le modèle.

Cinquième étape : refermer le coffre

Ne reste plus qu’à refermer le coffre mais vous pouvez en profiter pour huiler un peu le mécanisme : c’est le moment d’enlever ce grincement si énervant !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.