Volets électriques motorisés : comment faire en cas de panne de courant ?

Confortables, pratiques, pilotables à distance, sécurisés… les volets motorisés ne manquent pas de qualités, qu’ils soient roulants, battants ou coulissants. Sauf lorsqu’ils sont immobilisés à cause d’une panne de courant ! Voici nos conseils pour ne pas rester bloqués avec vos volets électriques en cas de coupure.

Comment actionner des volets électriques en cas de panne de courant ?

Les solutions pour ouvrir les volets en cas de panne d’électricité

Impossible d’ouvrir ou de fermer vos volets motorisés en pleine panne de courant ? Pas de panique. La première chose à faire est de vérifier s’ils sont munis d’une batterie ou d’une manivelle de secours : grâce à ces deux systèmes, il est possible d’actionner les volets sans la motorisation.

Si les volets ne sont pas équipés d’un mécanisme de secours, la seule option est de prendre son mal en patience et de sortir par la porte en cas d’urgence. Mais heureusement, les coupures de courant sont souvent de courte durée. Même sans dispositif de secours, les volets électriques redeviennent fonctionnels rapidement dans la plupart des cas.

En cas de panne prolongée, après de violentes intempéries par exemple, il est préférable de faire appel à un électricien pour actionner les volets. D’abord par sécurité, mais aussi pour profiter normalement des ouvertures. Et surtout, éviter d’essayer de bricoler le moteur tout seul sans avoir sollicité un professionnel.

Avec les volets motorisés, mieux vaut prévenir que guérir

La pose d’un dispositif de secours lors de l’installation de volets motorisés n’est pas obligatoire dans la réglementation actuelle, mais elle est vivement conseillée. Cela fait partie des détails à prendre en compte au moment du choix des volets pour une construction ou une rénovation. Et c’est d’autant plus important que le système doit être compatible avec le moteur qui alimente les volets.

Les volets peuvent être livrés avec une manœuvre manuelle de secours, utilisable sur une seule ou plusieurs ouvertures de l’habitation. Il s’agit tout simplement d’une manivelle à fixer avec un crochet en cas de panne de courant. Certains modèles de volets motorisés incluent aussi une batterie de secours, pratique pour prendre le relais lors d’une coupure. N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur.

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *