Volets roulant électriques : que faire en cas de panne de courant ?

Confortables, pratiques, pilotables à distance, sécurisés… les volets motorisés ne manquent pas de qualités, qu’ils soient roulants, battants ou coulissants. Sauf lorsqu’ils sont immobilisés à cause d’une panne de courant ! Manivelle de secours ou volet roulant solaire : voici nos conseils pour ne pas rester bloqués avec vos volets électriques en cas de coupure.

panne courant moteur électrique

Comment ouvrir les volets en cas de panne d’électricité ?

Impossible d’ouvrir ou de fermer vos volets motorisés en pleine panne de courant ? Pas de panique. La première chose à faire est de vérifier s’ils sont munis d’une batterie ou d’une manivelle de secours : grâce à ces deux systèmes, il est possible d’actionner les volets sans la motorisation.

devis

Si les volets ne sont pas équipés d’un mécanisme de secours, la seule option est de prendre son mal en patience et de sortir par la porte en cas d’urgence. Mais heureusement, les coupures de courant sont souvent de courte durée. Même sans dispositif de secours, les volets électriques redeviennent fonctionnels rapidement dans la plupart des cas.

En cas de panne prolongée, après de violentes intempéries par exemple, il est préférable de faire appel à un électricien pour actionner les volets. D’abord par sécurité, mais aussi pour profiter normalement des ouvertures.
Et surtout, éviter d’essayer de bricoler le moteur tout seul sans avoir sollicité un professionnel.

devis

Avec les volets motorisés, mieux vaut prévenir que guérir

La pose d’un dispositif de secours lors de l’installation de volets motorisés n’est pas obligatoire dans la réglementation actuelle, mais elle est vivement conseillée.
Cela fait partie des détails à prendre en compte au moment du choix des volets pour une construction ou une rénovation. Et c’est d’autant plus important que le système doit être compatible avec le moteur qui alimente les volets.

Les volets peuvent être livrés avec une manœuvre manuelle de secours, utilisable sur une seule ou plusieurs ouvertures de l’habitation. Il s’agit tout simplement d’une manivelle à fixer avec un crochet en cas de panne de courant. Certains modèles de volets motorisés incluent aussi une batterie de secours, pratique pour prendre le relais lors d’une coupure.

Les volets roulants solaires, la solution idéale 

Une autre solution est possible : une alimentation autonome des volets roulants, grâce à l’énergie solaire. Les volets roulants solaires fonctionnent en effet avec une moteur électrique alimenté par un panneau solaire, placé sur le coffre du volet. Une batterie permet de stocker l’énergie solaire : le dispositif permet une autonomie jusqu’à 45 jours dans le noir total. 

Ainsi, ouvrir ou fermer le volet est possible même en cas de panne prolongée de courant. Les travaux sont limités puisque le volet roulant s’installe de l’extérieur, sans aucun branchement sur le réseau électrique de la maison. 

N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur.

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

7 commentaires

  1. Bjr, je suis fermé dehors suite à une panne de courant mon disjoncteur intérieur ayant saute je ne peux ouvrir mon volet roulant afin de rentrer chez moi …que puis je faire ?
    merci j’attends votre réponse

    • Bonjour,
      Pourriez-vous nous communiquer le modèle ou la marque de votre volet ? En effet, les systèmes de fermetures et de blocages en cas de coupure de courant peuvent être différents en fonction des fabricants.
      Si le coffre contenant le moteur est accessible depuis l’extérieur, nous vous conseillons de faire appel à un électricien pour actionner les volets. Nous vous déconseillons d’essayer de bricoler le moteur des volets sans faire appel à un professionnel qualifié.

      NB : il est formellement interdit d’installer un VR électrique devant une porte d’entrée (c’est considéré comme une issue de secours d’une maison et donc ça doit être libre de tout obstacle). L’installation d’un VR Solaire serait une solution (sauf dans le cas d’une panne de moteur !). l’installation d’un VR à tirage direct serait l’idéal car on le manipule à la main en le tirant vers le bas et on le condamne avec une serrure à clef.

      Cordialement

  2. Bonjour, je viens vers vous parce que je suis désemparée, mes parents ont fait installer des volets roulants chez Batiman via la société somnfy
    Aujourd’hui les télécommandes ne répondent plus il semblerai que la carte mémoire soit hs, batiman refuse de nous dépanner en déprogrammant le rez de chaussée pour ouvrir en haut en attendant quelle soit de nouveau en stock, sois disant on les a cassé bref ils veulent pas nous dépanner
    Que faire ?

    • Bonjour,

      Nous sommes navrés de vous voir dans cette situation.
      Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’installateur (SOMFY) qui a fait la pose. Dans le cas où ces échanges n’aboutiraient pas, Nous vous proposons de faire une demande de devis en ligne afin qu’un de nos conseillers vous recontacte rapidement.

      Cordialement

  3. Christiane Marie iGNASIAK

    Bonjour,

    Pendant quatre jours pas de courant, volets fermés, pas moyen de les ouvrir, claustrophobe, j’étais très mal, de + pas de téléphone, j’aurais pu mourir tranquille.

    Pourriez-vous me dire si il existe une solution pour ouvrir sans électricité?

    • Bonjour,
      Nous comprenons votre situation et l’angoisse que vous avez pu ressentir durant cette période de tempêtes hivernales à répétition.
      Il existe bien des moyens d’ouvrir ses volets roulants même en ayant une coupure délectricité mais si vous optez pour l’1 ou l’autre des 2 solutions, il vous faudra demander un devis pour le remplacement à minima de l’axe motorisé de chaque volet que vous souhaiterez transformer.
      – 1ère solution : remplacer l’axé motorisé existant par un nouvel axe motorisé avec commande de secours par manivelle
      – 2ème solution : remplacer l’axe motorisé existant par un axe motorisé solaire (+ panneau + batterie) : autonome en énergie
      Espérant avoir répondu à vos quesions.
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.