Protéger sa maison du froid (et des voleurs) grâce à la domotique

Pendant les périodes des fêtes, on est toujours un peu inquiet de laisser sa maison inoccupée. A plusieurs centaines de kilomètres, devant la dinde de la grand-mère, comment faire pour s’assurer que tout se passe bien chez soi ? Heureusement la domotique est là !

La domotique pour faire
comme si vous étiez là

Parce qu’il est important de garder la maison au chaud, mais pas trop, la programmation du chauffage est un des premiers aspects connus de la domotique. Cela permet en effet d’adapter la température des pièces à la manière de vivre de la famille. Tout le monde se lève à 7h ? Le chauffage se met en route une demi-heure avant. C’est la même chose pendant les vacances : il faut que la maison reste chauffée pour éviter qu’elle ne se détériore mais de manière raisonnable entre 16 et 19 degrés. Ainsi, vous pouvez partir tranquille, tout est sous contrôle.

Pour verrouiller les ouvertures

Même si vous êtes à l’autre bout de la France, vous pouvez vérifier l’état de vos fenêtres et portes. En effet, les nouveaux systèmes connectés vous alertent si une infraction se produit.

Ensuite il est possible de s’abonner à des services qui peuvent intervenir sur place ou seulement d’être prévenu. Mais l’intérêt des ouvertures connectées est bien sûr de pouvoir compter sur une fermeture sécurisée grâce au moteur électrique qui verrouille parfaitement le volet qu’il soit roulant ou battant. Et bien sûr des volets adaptés aux fenêtres permettent une isolation parfaite pour lutter contre les ponts thermiques.

Des alertes de plus en plus nombreuses

Une maison connectée permet aussi d’être alerté dès qu’il y a de la fumée de manière inhabituelle ou une inondation à cause de votre machine à laver !

Les applications proposées avec les différents systèmes d’automatisation sont de plus en plus performantes. Elles proposent toujours plus d’options pour maîtriser les dépenses d’énergie et éviter les dommages les plus importants.

Illustrations Unsplash et Somfy

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *