Comment réparer rapidement les fenêtres après une tempête ?

Même en protégeant au mieux ses fenêtres avant une tempête, nul n’est à l’abri de dégâts… surtout lorsque le vent est particulièrement fort et que les éléments se déchaînent ! Voici ce qu’il faut faire pour réparer rapidement une fenêtre endommagée par les intempéries.

Sécuriser les fenêtres brisées ou fêlées

La première chose à faire si vous constatez des dégâts : sécuriser ce qui est abîmé pour éviter que les choses n’empirent ! Quelques bons réflexes à avoir si le vitrage est brisé ou fêlé ou si la menuiserie de la fenêtre est touchée :

  • Ramasser les débris de vitrage à l’extérieur et à l’intérieur pour éviter les blessures et pour éviter que le vent n’éparpille le verre,
  • Protéger la zone autour du vitrage abîmé, avec du gros scotch et du carton épais, pour circonscrire les dégâts et éviter qu’ils ne s’étendent,
  • Isoler l’intérieur de la maison en fixant des panneaux de carton, voire du contreplaqué sur la menuiserie,
  • Enfin, il faut bien fermer les volets pour bien isoler l’ouverture et éviter un nouvel accident si la tempête n’est pas finie. Les volets peuvent également aider à conserver une certaine isolation dans la pièce en attendant les réparations. En cas de besoin, il faudra aussi réparer les volets

Déclarer les dégâts auprès de l’assurance

Les réparations sont généralement prises en charge par l’assurance. Attention à bien les déclarer dans un délai maximum de 5 jours. Il faut aussi penser à prendre un maximum de photos qui montrent bien les dégâts sur les fenêtres, et également autour de la maison s’il y en a. Cela peut appuyer la demande auprès de l’assurance.

Il faut également vérifier auprès de l’assurance si des démarches particulières sont à suivre avant d’entamer les réparations. Certaines assurances peuvent en effet demander des photos complémentaires, voire le passage d’un expert, avant que les travaux de réparation ne soient effectués.

Remplacer rapidement une fenêtre brisée par la tempête

Il faut distinguer deux types de réparations sur les fenêtres : le vitrage brisé ou fêlé, ou le changement de pièces de menuiseries cassées. Dans les deux cas, il existe des solutions rapides et peu coûteuses et il est possible d’établir un diagnostic en ligne.

Pour changer un vitrage cassé : il faut s’assurer de disposer d’un nouveau vitrage aux bonnes mesures. Celui-ci peut être commandé en ligne. Penser à bien retirer les petits éclats de vitrage, à ôter le mastic et à nettoyer la feuillure avant la pose.

Pour changer une pièce de menuiserie : si ce sont des pièces de quincaillerie qui ont été abîmées par un coup de vent, pas d’inquiétude, il est aussi possible de les remplacer ! Il faut d’abord identifier la pièce abîmée : un gond arraché, une crémone tordue, des petits bois descellés, une poignée de fenêtre coincée… chaque élément peut être changé et il peut être nécessaire de déposer la menuiserie de la fenêtre pour effectuer les bonnes réparations. Attention à commander les pièces avec les bonnes références.

Image © Unsplash

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *