Réparer ses volets roulants manuels ou électriques soi-même

Notre dossier : astuces pour réparer ses volets roulants manuels ou électriques

Les volets roulants manuels ou électriques peuvent parfois tomber en panne. Dans la première partie de notre dossier, on vous expliquait comment détecter la cause de la panne. Dans quels cas pouvez-vous entamer les réparations vous-même, et que faut-il faire ? Nos explications pratiques !

Réparer la panne : dans quels cas
peut-on le faire soi-même ?

S’il s’agit d’une réparation mineure, quelques connaissances en bricolage peuvent suffire pour régler les choses. Par exemple, un interrupteur défaillant, ou une sangle manuelle à remplacer. Les fabricants peuvent vous proposer des pièces de rechange. Dans le cas d’une intervention sur le circuit électrique du volet roulant, penser à débrancher l’électricité pour éviter les accidents.

Si les lames ne sont pas correctement alignées et gênent l’enroulement du volet, les remettre dans leur alignement sans forcer. D’un côté et de l’autre du tableau, toutes les lames doivent suivre le même alignement.

Lorsqu’il s’agit d’un dysfonctionnement d’enroulement ou de déroulement du tableau depuis le caisson, la première chose à faire est d’ouvrir le caisson pour vérifier qu’aucune pièce ne bloque.

Si la panne paraît trop compliquée à résoudre soi-même, il vaut mieux opter pour l’avis du professionnel. Habitué à tous types de pannes et surtout habitué aux différents modèles de volets, c’est lui qui pourra le mieux vous dépanner sans risquer d’abîmer l’ensemble.

Propriétaires, locataires… qui doit effectuer la réparation des volets roulants ? Plus d’informations dans cet article « Qui prend en charge la réparation des volets ? ».

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Afin de s’assurer de la longévité de vos volets, l’entreprise Renov’art propose à l’issu des travaux d’installation  un contrat d’entretien à ses clients. Ce contrat permet de bénéficier d’une vérification et d’un entretien périodique du matériel installé.

Un commentaire

  1. les pates d de mon volet electrique ont ceder comment les changees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *