Vacances d’été : favoriser la sécurité grâce à la domotique

On l’expliquait sur le Guide des fenêtres et des volets récemment : à l’approche des vacances d’été, sécuriser sa maison contre les intrusions est particulièrement important ! Zoom sur les solutions avec la domotique qui permettent de partir l’esprit tranquille.

 

sécuriser sa maison avec la domotique

Mieux comprendre la domotique

Utiliser la domotique dans sa maison ou son appartement, c’est faire appel à la technologie pour contrôler à distance des fonctions

  • de fermeture ;
  • de sécurité ;
  • de confort ;
  • de gestion d’énergie.

Il s’agit donc de relier une ou plusieurs fonctions de l’habitation à un réseau. Ce réseau permet de planifier des tâches précises, ou de les réaliser à distance, par exemple en cas d’absence. La domotique est donc particulièrement recommandée pour les personnes qui souhaitent un confort supplémentaire, ou une sécurité renforcée.

devis

La sécurité renforcée avec la domotique

A l’approche des vacances d’été et afin de prévoir une longue absence dans les meilleures conditions, la domotique de sécurité peut offrir une meilleure assurance contre les intrusions. Elle permet d’ailleurs de mettre en place de véritables scénarios au quotidien.

  • Simuler une présence, soit à des horaires programmés, soit à distance, en allumant la lumière dans certaines pièces par exemple,
  • Fermer et ouvrir des volets  à horaires fixes ou à la demande,
  • Vérifier à distance que les portes, fenêtres, volets ou même porte de garage et portails sont correctement fermés, ou corriger un oubli avant le départ,
  • Déclencher une alarme à distance en cas d’intrusion…

A noter : certains volets sont particulièrement adaptés à la domotique. C’est le cas par exemple des volets roulants, un modèle qui offre déjà de bonnes garanties de sécurité pour la maison. Certains systèmes de motorisation peuvent également être adaptés aux volets battants.

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Un commentaire

  1. Même Apple a eu la même idée que vous ! Il a dévoilé le nouveau ‘ homeKit’ une nouvelle suite d’outils qui permettront aux fabricants des objets connectés destinés à l’utilisation domestique d’intégrer le contrôle de leur appareil profondément dans le nouvel iOs 8. Donc je dois avouer, contrôler ma maison via mon iPhone va en effet m’aider à me détendre encore plus pendant mes vacances d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.