Que faire quand les volets roulants grincent ?

Des volets roulants qui grincent ou « couinent » à l’ouverture ou à la fermeture, cela n’a rien d’agréable… surtout lorsque cela risque de réveiller les enfants qui dorment déjà, ou de déranger le voisinage ! Ces grincements sont aussi révélateurs d’un dysfonctionnement. Voici comment identifier la cause des bruits… et réparer tout dysfonctionnement pour éviter la panne ou le blocage.

Que faire quand les volets roulants grincent ?

Pourquoi les volets roulants grincent ?

Le grincement des volets se produit généralement lorsque vous enroulez ou déroulez le tablier. La technique la plus simple pour identifier la cause de ce bruit est d’abord de le localiser à l’oreille : il peut se situer plutôt au niveau du coffre, du tablier, des coulisses latérales ou sur la manivelle en elle-même.

  • Le grincement provient des coulisses latérales : cela peut être causé par des débris ou de la saleté, mais les lames du tablier causent aussi des grincements lorsqu’elles sont tordues ou abîmées.
  • Le grincement provient du tablier : les lames peuvent être mal positionnées, abîmées ou leur mouvement est gêné par un corps étranger.
  • Le grincement provient de la manivelle : elle peut être grippée, ou donner des signes d’usure.
  • Le grincement provient du coffre : c’est le mécanisme d’entraînement ou les lames qui sont concernés. Si le bruit se produit dès que vous commencez à remonter le tablier par exemple, le mécanisme d’entraînement est bien probablement le coupable !

Réparer un volet roulant qui grince

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

Une fois la source du grincement bien identifié, il faut réparer rapidement ce qui doit l’être. Une lame abîmée par exemple peut être changée, mais si vous le ne faites pas, vous risquez de ne plus pouvoir ouvrir ou fermer l’ensemble de l’ouverture.

Certaines manipulations nécessitent d’être à deux, notamment pour descendre le tablier du volet roulant ou pour ôter l’axe d’enroulement. Vous pouvez aussi demander l’aide de professionnels pour une réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *