Ménage de printemps : les fenêtres et les volets aussi !

Même si le froid se fait encore sentir dans certaines régions, c’est déjà le moment de préparer le printemps ! Et cela passe aussi par l’entretien et le nettoyage des menuiseries des fenêtres, des vitrages et des volets.

Comment organiser le nettoyage des fenêtres et des volets ? Quels points faut-il vérifier ? On vous dit tout dans cette astuce spéciale printemps !

Débarrasser les fenêtres et les volets des traces de l’hiver

Quand les températures se réchauffent et que le soleil revient, on a envie d’une maison plus propre, plus claire et débarrassée des rigueurs de l’hiver.

Nettoyage volets PVC - FotoliaPour les menuiseries (cadres des fenêtres et panneaux des volets), il est recommandé de nettoyer la poussière sale, les verdures et les traces d’humidité. Ce nettoyage peut d’ailleurs être assez rapide sur des menuiseries PVC : c’est l’un des avantages de ce matériau !

Attention à ne pas utiliser de produits abrasifs. Un nettoyant ménager dilué dans un seau d’eau tiède et un rinçage à l’eau donneront déjà de nouvelles couleurs aux menuiseries PVC. Pour le bois, on conseillera plutôt une éponge humidifiée pour ne pas noyer le volet. Enfin, pour les volets aluminium, il faudra penser à sécher les lames avec un chiffon doux !

En savoir plus sur l’entretien des fenêtres et des volets PVC

Vérifier le bon fonctionnement des ouvertures

Le bon entretien des menuiseries passe aussi par une vérification régulière. A noter : si vous êtes locataire, cet entretien vous incombe.

Quelques points à ne pas oublier :

  • Dépoussiérer les pièces qui garantissent le bon fonctionnement de l’ouverture,
  • Lubrifier les éléments métalliques de la menuiserie (crémones, paumelles, gonds de fenêtres…),
  • Vérifier le bon alignement des lames des volets roulants,
  • S’assurer que la peinture (sur des volets en bois ou en aluminium) ne présente aucune écaille. Le cas échéant, il faudra prévoir quelques travaux pour privilégier le bon fonctionnement de chaque volet !

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *