Des astuces pour sécuriser les volets de la maison

Volets battants, roulants ou encore à persiennes… Il existe plusieurs types de volets pour sa maison ou son appartement. Certains modèles assurent la meilleure sécurité possible contre les intrusions : c’est le cas des volets roulants par exemple. Dans le cas où les contraintes architecturales ou esthétiques imposent le choix d’autres modèles, pas d’inquiétude : il existe quelques astuces pour sécuriser ses volets.

Les persiennes en acier assurent une bonne sécurité

Volets battants : les points clés à sécuriser

Les volets battants peuvent être en bois, en PVC en en aluminium. L’aluminium et le PVC offrent de meilleures garanties de sécurité, compte tenu de la solidité des matériaux. Certaines essences de bois ont également une meilleure résistance aux chocs. Il faut également tenir compte de l’IRP, l’indice de résistance à la pression.

  • Choisir des modèles avec des lames épaisses pour réduire les risques d’intrusion : elles sont plus lourdes, plus solides et donc plus difficiles à crocheter,
  • Ajouter des tiges métalliques si nécessaire dans l’épaisseur des volets, par exemple pour consolider des battants en PVC,
  • Ajouter des barres de sécurité sur les lames des volets ou dans le mur de chaque côté du battant. Prévoir deux barres si la hauteur du volet dépasse 1,5 m. Ces barres peuvent être repliables ou amovibles,
  • Compléter le dispositif avec un bras de force si nécessaire, particulièrement efficace pour empêcher le soulèvement des volets battants,
  • Choisir des systèmes de fermeture adaptés : crochets, espagnolettes, verrou…

Persiennes et volets pliants : penser aux accessoires de sécurité

Espagnolette pour sécuriser son volet
Les espagnolettes permettent une fermeture du volet depuis l’intérieur.

Les persiennes et les volets pliants sont à conseiller plutôt pour des fenêtres plus difficilement accessibles, par exemple à l’étage d’une maison. Certains modèles de persiennes sont proposés en acier, ce qui garantit dans ce cas une excellente résistance.
Comme pour les volets battants, il est possible d’ajouter quelques accessoires pour retarder leur ouverture depuis l’extérieur.

  • Ajouter des barres de sécurité à l’intérieur des volets,
  • Choisir des modèles avec espagnolettes, qui intègrent une sécurité à la fermeture des volets,
  • Compléter avec un rail de sécurité, des crochets de fermeture ou des bras de force anti-soulèvement,
  • Renforcer la serrure avec un verrou qui assure la fermeture depuis l’intérieur, par exemple une serrure multipoints.

A noter : ces systèmes de fermeture peuvent également être adaptés aux volets battants. Attention à choisir des modèles inoxydables dans le cas où ils sont prévus pour des volets en aluminium ou en PVC.

Suivi personnalisé projets

Photos ©Renovart

2 commentaires

  1. Bonjour, je suis en train de chercher de nouveaux volets pour mon domicile, une maison qui donne sur une rue de village. Pourriez-vous me renseigner sur l’IRP des volets ? Comment puis-je le connaître et est-ce un indicateur fiable ?

  2. Bonjour Cathy,

    L’IRP (Indice de Résistance à la Pression) est en général spécifié sur la fiche technique des volets que vous souhaitez installer, ou bien vous pouvez le demander directement auprès des professionnels.
    Cet indice est compris dans une échelle de 10 à 150, 150 étant l’indice le plus élevé qui garantit la meilleure résistance aux tentatives d’intrusion.
    Mais un volet avec un indice de 150 n’est pas nécessaire dans tous les cas, un indice équivalent à 80 est en général suffisant. Vous trouverez certainement plus d’informations dans le « guide pour choisir ses volets » sur le blog. Bonne lecture, bons travaux et n’hésitez pas à poser des questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *