Quelles étapes suivre pour changer ses fenêtres ?

Dans le cadre d’une rénovation, on ne parle pas de réparation de la fenêtre, mais d’un changement de tout ou partie de la fenêtre. Quelles sont les étapes à suivre pour une rénovation efficace ? Huit points pour bien organiser son chantier.

Des volets bleus pour une maison de campagne

1. Fenêtres, volets… bien choisir ce qu’on souhaite rénover

Pour commencer votre chantier dans de bonnes conditions, la première chose à faire est donc de déterminer ce que vous souhaitez rénover. Dans le cas des fenêtres, il est aussi nécessaire de vérifier l’état de l’ancien cadre : s’il est sain et bien isolé, il n’est pas nécessaire de le changer. Mais pensez dans ce cas à relever les mesures exactes, pour choisir une nouvelle fenêtre aux bonnes dimensions.

2. Connaître son budget et les aides proposées

Avec le plan d’action « j’éco-rénove, j’économise », ce sont plusieurs aides et subventions qui sont désormais proposées par le gouvernement. L’objectif est de favoriser la rénovation énergétique des logements.

Pour en profiter au mieux, il est donc nécessaire de comprendre les différentes aides et subventions. Et définir si les travaux que vous souhaitez effectuer pourront être en partie pris en charge par la prime pour la rénovation thermique des logements, le Crédit d’impôt développement durable ou encore les subventions de l’Agence nationale de l’habitat.

A noter : depuis le début du mois de janvier 2014, la TVA sur les travaux de rénovation thermique a baissé. Elle est désormais de 5,5 %, contre 7 % auparavant.

3. Se faire accompagner par des professionnels

Quel est l’état des murs de la maison ? Quelles sont les fenêtres qui correspondront le mieux à l’esthétique de la maison ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles un professionnel pourra vous répondre.

Des conseils donc, mais pas seulement. Pour des travaux qui nécessitent précision et rigueur, il peut être particulièrement utile de faire appel à l’expertise d’un professionnel. Ne serait-ce que pour éviter les erreurs à la pose, qui peuvent compromettre l’isolation d’une fenêtre et donc celle de la maison toute entière !

4. Choisir le modèle et les matériaux adaptés

Pour faire le point sur tous les modèles de fenêtres et de volets, sur les matériaux utilisés et sur les types d’ouverture, deux guides à consulter :
Un guide pour tout savoir sur les fenêtres,
Un guide pour bien choisir ses volets.

5. Prévoir des couleurs adaptés à la maison et à l’environnement

Outre les matériaux et les types d’ouvertures, la question qui peut se poser est celle de la couleur. C’est ce qui va contribuer à l’esthétique de l’habitation.

Comme les matériaux et le type d’ouverture, la couleur est également un point important quand il s’agit de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.

Certaines villes imposent même des couleurs très précises. Bon à savoir : le service de l’urbanisme met dans ce cas des nuanciers à disposition des particuliers. Plus d’information dans le guide des couleurs par régions.

6. Déposer une déclaration préalable de travaux en mairie

Les travaux qui modifient l’aspect extérieur d’un bâtiment, comme la rénovation d’une fenêtre ou d’un volet, doivent être déclarés auprès de la mairie. Si la nouvelle fenêtre est identique en tous points à l’ancienne, cette déclaration n’est pas nécessaire. Néanmoins, en cas de changement de l’une des caractéristiques, il est obligatoire de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.

7. Prévoir le bon moment pour réaliser les travaux

La pose d’une nouvelle fenêtre ou de nouveaux volets est plus rapide avec l’aide de professionnels. Par fenêtre, on peut ainsi compter de deux heures à une demi-journée de travail. Si les travaux de rénovation sont effectués sur les volets, il n’est pas nécessaire de tous les changer en même temps, même si c’est recommandé pour des questions d’esthétique et d’isolation.

Attention à bien choisir quand même le bon moment : une journée sans vent et sans pluie est préférable, surtout quand il s’agit de manier des pièces plus lourdes !

8. Suivre les guides de pose d’une fenêtre

Qu’il s’agisse de la pose de fenêtres en PVC ou de la pose d’un volet battant, les techniques ne sont pas les mêmes. Précision, rigueur et savoir-faire technique sont de rigueur : dans le cas où une fenêtre est mal posée, le risque d’une faille dans l’isolation est important, ce qui réduit à néant les efforts d’économie d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *