5 bonnes résolutions pour la maison en 2021

En 2021, on a envie de se sentir encore mieux chez soi. Alors voici quelques idées de bonnes résolutions à prendre (et à tenir) pour améliorer le confort de votre logement, entre réparations, entretien et économies d’énergie.

5 bonnes résolutions pour la maison en 2021

Aérer votre maison en toute saison

Bien aérer son logement est indispensable toute l’année (même en hiver !) pour renouveler l’air et éviter la pollution intérieure. Il s’agit même de l’un des gestes barrières préconisés lors de la crise sanitaire Covid-19. En temps normal, il est recommandé d’aérer au moins une dizaine de minutes par jour avec les fenêtres grandes ouvertes. En période de pandémie, l’aération du logement est à renouveler plusieurs fois dans la journée, à plus forte raison en cas de confinement et de télétravail.

Réparer vos volets bloqués ou changer les volets cassés

Une autre bonne de vos bonnes résolutions à tenir : réparer enfin vos volets bloqués pour retrouver confort et sécurité. En premier lieu, il est conseillé d’isoler la cause du blocage des volets ou de la panne. Il peut parfois s’agir de la présence d’un élément extérieur dans le rail, ou d’une lame défectueuse. Et n’oubliez pas de ne jamais forcer au risque d’aggraver la situation.
Rappel : si vous êtes locataire, vous pouvez effectuer vous-même les réparations les plus simples. Mais il est toujours préférable de prévenir le propriétaire avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Faire des économies d’énergie dans votre logement

En 2021, vous commencez ou continuez à adopter les bons réflexes pour éviter les déperditions de chaleur ! Et il suffit de quelques gestes simples : adapter le réglage du chauffage, profiter un maximum de l’ensoleillement naturel, bien fermer les volets pendant la nuit, etc. Il est également possible de faire appel à un professionnel pour détecter les ponts thermiques et déterminer les travaux nécessaires.

Solliciter les aides pour les travaux d’isolation

Les économies d’énergie peuvent aussi passer par la réalisation de travaux d’isolation. Il existe plusieurs aides et primes pour cela, comme le dispositif MaPrimeRénov’, accessible à tous les propriétaires. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que les travaux concernent l’isolation, le chauffage ou la ventilation du logement (appartement ou maison) et qu’ils soient exécutés par un professionnel labellisé RGE. Plus de détails à consulter dans notre article : comment fonctionne MaPrimeRénov’ ?

Choisir les bons matériaux selon la météo

À chaque région ses couleurs de volets… et son climat ! Certains secteurs géographiques sont plus exposés que d’autres aux basses températures ou aux tempêtes. Et il est important d’en tenir au compte lors d‘une construction ou d’une rénovation. Les volets roulants en PVC présentent ainsi la meilleure résistance aux vents violents et aux intempéries. L’aluminium est aussi très solide, mais il se révèle moins performant en matière d’isolation. Se renseigner pour faire le bon choix peut donc faire partie de vos bonnes résolutions !

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *