L’aération de sa maison, une bonne habitude à prendre, même en hiver !

Avec tous les virus qui circulent à toutes les saisons, on a tendance à rester confiner dans sa maison. Or, tous les professionnels de santé le disent : il faut aérer au moins 15 minutes par jour pour renouveler l’air. Et cela même en hiver. Alors faisons le point pour adopter cette bonne pratique qui permet de respirer un air (plus) pur chez soi.

aérer sa maison

Pourquoi faut-il aérer sa maison ?

Alors que nous vous expliquons dans ce blog tout l’intérêt de bien se protéger des intempéries grâce des fermetures de qualité, nous allons vous montrer tout l’intérêt d’aérer sa maison. Et le dernier épisode d’épidémie de coronavirus est là pour nous rappeler des bonnes pratiques d’hygiène de vie. L’aération fait partie de ces principes à appliquer régulièrement.

Cela permet d’éliminer les composés organiques volatiles (COV). Ils proviennent des meubles, des murs mais aussi des moquettes ou encore des fenêtres en PVC. Si les habitants fument à l’intérieur de leur maison, cela ajoute encore des substances supplémentaires, sans compter les produits ménagers ou encore les dispositifs qui diffusent du parfum, par exemple. La concentration de tous ces composés provoque une irritation des voies respiratoires et peut aggraver les risques d’infection.

Les virus, quant à eux, selon plusieurs critères, peuvent rester actifs pendant 2 à 3 heures sur une matière inerte. L’aération permet de les chasser ou en tout cas de diminuer leur présence.

Quand aérer sa maison ?

S’il est important d’aérer sa maison entre 15 et 30 minutes, il faut le faire à des moments importuns, en plusieurs fois. En effet, il convient d’attendre les heures où il y a le moins de pollution extérieure.

L’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) préconise avant d’aérer sa maison, de réduire ou d’éteindre les radiateurs pendant l’ouverture des fenêtres. Cela permet de faire entrer de l’air moins humide qui améliore l’efficacité du chauffage. Un petit test est disponible en ligne pour vérifier que vous avez les bons réflexes pour avoir une bonne qualité d’air chez vous!

Il est à noter que lorsque vous faîtes des travaux à l’intérieur de votre habitation, il faut ventiler encore plus longtemps. Et attention à l’effet des plantes dépolluantes, leur efficacité n’est pas encore tout à fait prouvée ! C’est ce que montre l’étude menée dans les Hauts-de-France par l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique.

Mais est-ce que vous avez bien vérifié que votre maison a une aération adaptée et une bonne ventilation? Cela sera l’occasion d’un nouvel article !

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *