Quelles aides à l’isolation en 2021 ?

Dans notre rubrique « réponses d’experts », nous répondons aujourd’hui à Jérôme P. au sujet des aides financières pour les travaux d’isolation d’une maison ou d’un appartement.

« Je souhaite changer plusieurs fenêtres dans mon appartement. Il s’agit de vieilles menuiseries et d’un vitrage simple dans deux chambres, dans lesquelles il fait froid. Quelles sont les aides possibles pour ces travaux ? »

Quelles aides pour changer de fenêtres en 2021 ?

Vous l’avez sans doute remarqué au quotidien : une mauvaise isolation, cela gâche beaucoup le confort de la maison. Dans votre cas, le châssis des fenêtres et la mauvaise performance thermique des vitrages sont autant de points de déperdition thermique. Non seulement vous avez une sensation de froid et d’humidité dans ces pièces, mais en plus cela écorne votre budget chauffage.

Voici les aides principales dont vous pouvez bénéficiez en 2021. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie : dans certaines communes, il existe des aides locales à la rénovation énergétique. Sans oublier la TVA réduite à 5,5 % pour l’amélioration énergétique de vos fenêtres, toujours valable pour 2021.

Quelles aides financières pour les travaux d'isolation des fenêtres ?

MaPrimeRénov’ : ce qui change en 2021

A partir de 2021, le dispositif MaPrimeRénov’ devient accessible à tous les propriétaires, sans conditions de revenus. C’est donc une bonne nouvelle pour votre budget. Cette aide concerne tous les travaux de rénovation énergétique : l’isolation, le chauffage, la ventilation et l’audit énergétique. Et parmi les travaux d’isolation, on trouve bien l’isolation thermique des parois vitrées… c’est-à-dire vos anciennes fenêtres.

Vous pouvez également vérifier si ces travaux permettent de sortir votre appartement de l’état de « passoire thermique », dans le cas où votre appartement a actuellement une étiquette énergie F ou G. Cela vous donnera droit à une bonification de la prime. Pour cela, vous devez effectuer un audit énergétique avant les travaux.

Les travaux doivent être réalisés par des entreprises labellisées RGE. Le montant de l’aide varie selon les revenus du foyer, et vous pouvez déposer un dossier de demande de prise en charge sur le site Maprimerenov.gouv.fr.

Plus d’informations sur le dispositif MaPrimeRénov’

L’éco-prêt à taux zéro, comment en bénéficier
pour des travaux d’isolation en 2021 ?

Vous pouvez également demander un éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ. Il s’agit d’un prêt destiné à financer la rénovation énergétique de votre habitation, à condition que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur. L’isolation thermique des fenêtres fait partie de la liste des travaux éligibles en 2021, à condition qu’il s’agisse de fenêtres en simple vitrage (pour au moins la moitié des ouvertures rénovées). Les portes donnant sur l’extérieur sont aussi éligibles.

Votre immeuble doit avoir plus de deux ans. Le montant accordé varie entre 7 000 et 30 000 euros. Vous pouvez en faire la demande sur le site du Ministère de la Cohésion des Territoires.

La Prime Energie en 2021, comment ça marche ?

C’est un autre dispositif intéressant pour financer vos travaux ! La Prime Energie, ou prime CEE, est une aide versée par certaines entreprises pour la rénovation énergétique. La rénovation des fenêtres fait partie de la liste des travaux éligibles. Le montant varie selon les travaux et selon l’économie d’énergie que la rénovation va vous apporter. Comme pour les autres aides, les travaux doivent être réalisés par une entreprise labellisée RGE.

Vous trouverez des précisions complémentaires dans cet article « La Prime Energie, comment ça marche pour la rénovation énergétique ».

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je suis retraité j ai 9 fenêtres simple vitrage sur mon logement principal plus l isolation des combles
    je ne sait pas ou m adresser même avec les sites officiels c est compliqué
    ( mon chauffage est électrique )

    • Bonjour Monsieur,

      Vous pouvez faire une demande de devis gratuitement.
      Sinon, vous pouvez prendre contact avec la mairie qui pourra vous accompagner dans vos démarches de demande d’aide.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.