Pourquoi faire appel à un professionnel pour changer ses fenêtres ?

Sur le Guide des fenêtres et des volets, on le conseille souvent : faire appel à un professionnel est une étape incontournable. Depuis le choix de fenêtres, de volets ou de portes les plus adaptés à sa maison, à ses besoins ou son budget, jusqu’à un savoir-faire pour leur pose, c’est une démarche qui présente les meilleures assurances pour vos travaux. Explications.

Faire appel à un professionnel pour des travaux en toute confiance

Quels points vérifier avant de changer ses fenêtres ?

Avant de passer à la pose d’une nouvelle fenêtre, d’un volet ou au choix d’une nouvelle porte-fenêtre, plusieurs points doivent être vérifiés sur la maison. C’est une première étape où le conseil d’un professionnel peut s’avérer payant… en évitant de perdre du temps !

    • Faut-il demander une autorisation de travaux ? Cela peut être le cas par exemple pour les propriétaires d’appartement, qui devront se tourner vers leur syndic. Une situation dans laquelle la présentation d’un projet abouti et bien renseigné est un atout majeur.
    • Que prévoit le cahier des charges de la copropriété ? S’il y a des teintes imposées par les autres propriétaires du lotissement, il faut pouvoir se tourner vers un professionnel pour connaître les coloris disponibles. Saviez-vous par exemple qu’il existe des fenêtres en PVC de plusieurs couleurs ?
    • Quel est l’état des murs de la maison ? Et plus encore… quel est le bilan thermique et acoustique de l’habitation ? Dans certaines régions par exemple, il peut être intéressant de choisir le triple vitrage.  Mais pour cela, il est conseillé d’effectuer un bilan des performances énergétiques de la maison, pour connaître l’économie réalisable.
  • Quels types de fenêtres sont les plus adaptés à la maison ? PVC, alu ou bois ? Chaque matériau a ses avantages. Et pour aller encore plus loin, avant de choisir un type de fenêtre, il est important également de connaître le type de pose qui peut être réalisé sur les murs de l’habitation.

Maîtriser le chantier du début jusqu’à la fin

Maîtriser son budget est une question majeure quand on entame des travaux… et c’est également sur cet aspect que le professionnel propose une valeur ajoutée. Avec le plan d’action « j’économise, j’éco-rénove »  proposé par l’Etat, changer ses fenêtres ou ses portes pour une meilleure isolation peut faire l’objet d’aides et de subventions. Pour cela, il faut donc choisir les portes et les fenêtres qui permettent de profiter de ces coups de pouce budgétaires… et sans se tromper !

Enfin, entamer un chantier et le réaliser dans les meilleures conditions ne se fait pas tout seul. Encore plus avec des matériaux lourds, dont la pose peut être plus compliquée sans les conseils d’un expert. La Charte de confiance Renov’art propose par exemple des conseils et des devis personnalisés, un contrat d’entretien… Elle garantit également une absence de dégâts dans le cadre d’une rénovation, et un nettoyage après intervention.

Un commentaire

  1. Je vous remercie de ce partage d’information. Nous sommes en train de faire quelques rénovations à la maison. Nous voudrions remplacer des fenêtres dans la maison parce qu’elles ne sont pas assez grandes. Je ne sais pas encore quelle modelé je voudrais choisir mais vous m’avez donne de bonnes idées. J’aime bien ce qui est dit concernant le rôle des portes et fenêtres et comment elles doivent être de bonne qualité. Merci encore.
    -Chris | http://www.fenetrespanorama.ca/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *