Les volets, des atouts pour rester au frais pendant l’été

« En été, ferme tes volets ! » Cet adage populaire fait son retour dès la belle saison. Car si les volets sont indispensables pour s’isoler du froid, ils permettent aussi de se protéger en cas de hausse des températures, ou pendant une période de canicule. Ils sont même un atout pour mettre en place une climatisation naturelle dans la maison. Voici comment mettre à profit des volets roulants ou des volets battants pour conserver la fraîcheur de votre habitation.

Renovart - Volets ajourés et motorisés pour se proteger de la canicule

Des volets isolants contre la chaleur : comment ça marche ?

Les spécialistes du Réseau action climat le répètent depuis quelques années : « Les vagues de chaleur vont doubler voire tripler de fréquence. Il est urgent d’adapter nos habitudes« .

Dans les régions les plus exposées au soleil, on a pris l’habitude de fermer ses volets pendant les journées estivales. Cela permet de limiter la chaleur dans certaines pièces, et notamment pour les fenêtres au sud ou à l’ouest. Ainsi, vous évitez un effet « serre » dans la pièce : l’air reste plus frais et la température plus soutenable.

Les qualités d’isolation des volets sont tout aussi importantes contre le froid que contre la chaleur. Ainsi, des volets battants en bois qui offrent une bonne résistance thermique pourront tout aussi bien vous aider à vous protéger contre un soleil trop insistant. Une solution bien plus écologique et responsable que d’installer un bloc de clim chez vous !

devis

La bonne position des volets en été : volets battants entrouverts, volets roulants ajourés

Pour créer un courant d’air dans la pièce et favoriser la climatisation naturelle, il est recommandé de laisser les volets entrouverts. Pour les volets battants, il faut laisser un entrebâillement de quelques centimètres : vous pouvez utiliser une barre de sécurité, un entrebâilleur de volets battants ou des espagnolettes pour les maintenir dans la bonne position. Pour les volets roulants, prévoyez un ajourage. Astuce : descendez le tablier du volet roulant jusqu’en bas, puis remontez-le jusqu’à ce qu’un ajourage soit visible entre chaque lame. Selon le modèle de volet roulant installé chez vous, il est aussi possible de programmer automatiquement la position ajourage.

devis

Programmez une ouverture grâce aux volets connectés

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi gérer l’ouverture et la fermeture de vos volets à distance lorsqu’ils sont connectés. Et c’est idéal pour vos volets battants ou vos volets roulants motorisés. Pensez également aux capteurs d’ensoleillement : votre installateur peut les programmer pour des volets roulants.

Se protéger du soleil avec un store banne, un store extérieur ou une pergola

Il y a d’autres solutions pour protéger votre maison du soleil. Les stores extérieurs, ou les stores bannes sont parfaits pour éviter la lumière directe sur une baie vitrée ou une baie à galandage par exemple. C’est aussi le cas des volets brise-soleil. Et si vous souhaitez profiter de votre terrasse ou de votre jardin tout en protégeant votre intérieur du soleil, optez pour une pergola bioclimatique : elle peut être adossée à la façade.

devis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.