Aménagement extérieur : qu’est ce que la pergola bio-climatique ?

La pergola bio-climatique est un compromis entre la véranda et les stores verticaux extérieurs. Mais c’est surtout une installation qui peut assurer un meilleur confort thermique pour la maison, avec un gain de place pour une pièce supplémentaire. Explications pour tout connaître de cette installation !

Confort et bien-être, ce sont les avantages de la pergola bio-climatique.
Confort et bien-être, ce sont les avantages de la pergola bio-climatique.

La pergola bio-climatique,
comment ça marche ?

Le toit de la pergola est constitué d’un ensemble de lames horizontales, et orientables. Les lames reposent par un dispositif autoportant sur quatre poteaux. Ce système évite les surchauffes l’été et protège de la pluie tout en favorisant les apports solaires l’hiver.

Les lames sont orientables soit par une manivelle, soit par télécommande, en fonction de la météo. Dès qu’il pleut, les lames s’imbriquent pour créer un toit fermé et étanche. L’eau de pluie est déversée dans un conduit d’évacuation aménagé et peut même être récupérée pour arroser le jardin : économie et écologie !

La pergola : avantage confort thermique !

La pergola assure une meilleure ventilation naturelle par la libre circulation de l’air.

Dès qu’il commence à faire chaud, la pergola élimine l’effet de serre : le vent peut passer entre les lames, qui ne sont alors pas entièrement fermées. L’air chaud est redirigé vers l’extérieur. La terrasse est ventilée et permet de profiter du salon de jardin, tout en évitant l’excès d’ensoleillement.

Aménager une pièce supplémentaire
pour l’habitation

Ce nouvel espace peut être aménagé pour créer une pièce supplémentaire, avec un éclairage décoratif, pour en profiter en fin de journée ou quand il pleut.

Les lames créent un véritable toit hermétique. Une plante grimpante, du jasmin ou de la glycine par exemple, apportera une touche supplémentaire d’élégance tout en embaumant dès le printemps.

Quelle réglementation pour les pergolas ?

L’installation d’une pergola doit se conformer aux règles d’urbanisme en vigueur dans la commune. Définies dans le PLU, elles sont consultables en mairie.

Avant tout début des travaux, il faut également s’assurer de l’accord de la mairie !

Image © Fotolia.com

Votre projet sur mesure chez Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.