Piloter des volets à distance avec un assistant vocal : comment ça marche ?

« Ok Google/Alexa, ouvre les volets ! » Et vos volets s’ouvrent tout seuls grâce à la magie… et à la technologie de votre assistant vocal. Zoom sur les volets motorisés et connectés, compatibles avec ces assistants qui vous facilitent la vie.

L'assistant vocal, compagnon indispensable de la maison connectée

Les assistants vocaux, compagnons indispensables des maisons connectées

Le saviez-vous ? La France compterait 1,7 millions d’assistants vocaux au sein des foyers, et de 16 à 20 millions d’utilisateurs de la fonction d’assistance sur smartphone (source). Un usage qui commence à s’ancrer dans les habitudes et qui, il faut le dire, se révèle bien pratique ! En effet, la maison intelligente révolutionne les gestes du quotidien.

Grâce à une enceinte connectée, vous pouvez vous adresser directement à votre assistant vocal pour lui demander de lancer votre dernière playlist, d’éteindre la lumière ou de fermer les volets. Un véritable gain de temps, mais aussi une avancée notable en matière de sécurité. Même lorsque vous n’êtes pas à proximité de l’enceinte, vous pouvez actionner vos volets via une application smartphone. Et ce en toute bienveillance, loin de l’ordinateur HAL 9000 !

Comment ouvrir ou fermer les volets avec un assistant vocal ?

Le principe est similaire, que vous soyez utilisateur d’un dispositif Google Home ou Amazon Echo. Après avoir configuré votre maison connectée avec votre assistant, il suffit de contrôler vos ouvertures grâce à votre voix.

  • Vous demandez « OK Google, ouvre les volets » ou « Alexa, ouvre les volets » ;
  • L’information est transmise à votre assistant ;
  • Puis à votre box Internet qui se charge de l’envoyer à vos volets roulants ;
  • Vos volets s’ouvrent !

Ouvrir les volets avec un assistant vocal

À savoir : les moteurs des volets roulants, des volets battants et des portes de garage proposés par Rénov’art sont justement compatibles avec les dispositifs Echo de Amazon et Google Home. Cela peut également fonctionner avec des stores de terrasse ou des portails !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *