Canicule : des solutions pour maintenir un volet battant entrouvert

En période de canicule, il est conseillé de fermer les volets pour se protéger de la chaleur. Mais il faut aussi conserver une petite ouverture pour créer un courant d’air. C’est facile pour un volet persienné… mais comment faire pour un volet battant ? Explications.

Pourquoi garder les volets entrouverts
quand il fait très chaud ?

Lorsqu’il fait très chaud, tout est bon à prendre pour conserver de la fraîcheur dans la maison et privilégier une climatisation naturelle. Il faut donc fermer les volets, notamment pour les fenêtres orientées au sud ou à l’ouest. Et quand le thermomètre descend le soir venu, il ne faut pas oublier d’ouvrir les fenêtres pour rafraîchir l’air.

Mais dans l’idéal et lorsque l’orientation le permet, il est préférable de garder le volet battant entrouvert pour créer un courant d’air dans l’habitation. Pour une ventilation naturelle et fraîche, on peut ainsi faire remonter l’air chaud en ouvrant deux fenêtres l’une située en hauteur par rapport à l’autre.

En savoir plus sur la ventilation naturelle

Quels accessoires pour garder
un volet battant entrouvert

Certains accessoires permettent de garder les deux battants d’un volet entrouvert en toute sécurité.

  • Barre de sécurité en acier ou en aluminium : certains modèles permettent de verrouiller les battants en conservant une ouverture. La barre peut être verrouillée avec un cadenas, et c’est un accessoire indispensable pour sécuriser des volets au rez-de-chaussée par exemple. A noter : il existe des esthétiques différentes pour trouver le modèle qui convient le mieux.
  • Entrebâilleur de volets battants : cet accessoire permet de tenir les deux battants du volet en position entrebâillée, tout en empêchant toute tentative de crochetage ou d’intrusion. Une fois posé sur les battants, il est facile à manipuler depuis l’intérieur de l’habitation.
  • Enfin, les espagnolettes des volets battants permettent également de tenir le volet entrebâillé. Pensez à demander conseil au moment de la rénovation, pour choisir les accessoires les plus adaptés !
Votre projet sur mesure en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *