Orages d’été : comment protéger ses fenêtres ?

L’été, les orages peuvent être particulièrement violents. Et avec des pluies fortes, des coups de vents importants, voire de la grêle, il vaut mieux protéger les ouvertures de la maison pour éviter les dégâts. Comment faire ?

Des bons réflexes pour protéger
fenêtres et volets

Quelques gestes simples permettent d’éviter les dégâts en cas d’orage :

  • Prévenir la chute de branches en ôtant les bois morts des arbres les plus proches,
  • Relever les stores extérieurs aux premiers signes de vents violents : la toile peut s’arracher et l’armature peut être abîmée si le vent est fort. La grêle ou la chute de branches peuvent également trouer la toile,
  • S’assurer que les volets roulants soient bien fermés et bloqués avant un orage. L’effet combiné du vent et de la grêle peut arracher les lamelles et dérégler les mécanismes d’ouverture en forçant le tablier. S’il s’agit de volets roulants peu résistants, il peut être préférable de les relever entièrement, notamment pour des fenêtres à double ou triple-vitrage, plus résistantes,
  • Les volets devront également être solidement fermés, pour éviter qu’ils ne claquent sur les façades et les fenêtres. Il faut également s’assurer que les fenêtres sont correctement verrouillées.

A noter : les volets en bois et en aluminium offrent une meilleure résistance. Elle peut être égalée par un volet roulant en PVC, selon sa conception. Le point à vérifier : l’IRP, c’est-à-dire l’indice de résistance à la pression. C’est aussi valable en cas d’orage !

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

L’été, une saison propice aux orages violents

Pendant les mois les plus chauds de l’année, le soleil brille plus longtemps. Il est aussi plus fort. L’air est donc fortement réchauffé. En montant, il rencontre des masses d’air très froides. L’opposition entre les masses d’air chaud et d’air froid charge les nuages en électricité.

C’est pour cela qu’en été, les épisodes orageux peuvent être très violents. Entre coups de vent et branches cassées, averses passagères très forte et risques de grêle, les risques sont réels pour la maison. Vitres brisées, volets abîmés, stores arrachés… autant dire que prendre de bonnes habitudes est préférable !

Un commentaire

  1. Bonjour absent pendant un orage mes fenêtres oscillo battant étaient restées ouvertes et j’ai retrouvé de l’eau dans la maison est ce normal ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *