Orages d’été : comment protéger ses fenêtres et ses volets ?

L’été et de plus en plus au printemps, les orages sont particulièrement violents et fréquents. Le dérèglement climatique est bien là ! Les pluies fortes, les coups de vent et la grêle peuvent abîmer les fenêtres et les volets. Pour éviter la casse et les dégâts, vous pouvez protéger les ouvertures de votre maison ou de votre appartement. Comment faire ? 

Comment protéger ses fenêtres et ses volets en cas d'orage

Les bons réflexes pour protéger les volets de la grêle 

C’est valable en cas de tempête comme en cas d’orage d’été : certains volets sont beaucoup plus résistants au vent ou aux chocs. Et c’est bien nécessaire quand les orages d’été entraînent parfois des coups de vent jusqu’à 110km/h ! Ces épisodes orageux, même brefs, sont particulièrement violents et de plus en plus fréquents. Ainsi, les volets roulants bien fermés offrent une meilleure résistance aux coups de vent, mais vous pouvez aussi compter sur la solidité de vos volets battants en bois. 

Quelques gestes simples pour protéger vos volets en cas d’orage :

  • S’assurer que les volets roulants soient bien fermés et bloqués avant un orage. L’effet combiné du vent et de la grêle peut arracher les lamelles et dérégler les mécanismes d’ouverture en forçant le tablier ;
  • Les volets battants devront également être solidement fermés, pour éviter qu’ils ne claquent sur les façades et les fenêtres ;
  • Ajouter des dispositifs de fermeture complémentaires lorsque c’est nécessaire : les bras de sécurité et les bras de force par exemple ;
  • Vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de fermeture (espagnolettes, crochets…) ;
  • Prévenir la chute de branches en ôtant les bois morts des arbres les plus proches ; 
  • Relever les stores extérieurs aux premiers signes de vents violents : la toile peut s’arracher et l’armature peut être abîmée si le vent est fort. La grêle ou la chute de branches risquent également trouer la toile.

En savoir plus : quels volets choisir pour une maison exposée au vent ? 
Comment réparer les volets ?

devis

Comment mieux protéger ses fenêtres lors d’un orage ? 

Ls fenêtres doivent être fermées au premier signe de fortes intempéries. Les coups de vent sont imprévisibles et le vitrage, comme la menuiserie, risquent d’être abîmés si le battant claque fort contre le mur ou contre le dormant. Et vous évitez le risque d’inondation, même en laissant une fenêtre entrebâillée. 

La meilleure façon de bien protéger les vitrages reste de fermer les volets ! Cela évitera aussi les dégâts en cas de forte grêle, comme cela a été le cas au printemps 2022, dans le Sud-Ouest.

En savoir plus : comment réparer rapidement les fenêtres après une tempête ? 

devis

L’été, une saison propice aux orages violents

Pendant les mois les plus chauds de l’année, le soleil brille plus longtemps. Il est aussi plus fort. L’air est donc fortement réchauffé. En montant, il rencontre des masses d’air très froides. L’opposition entre les masses d’air chaud et d’air froid charge les nuages en électricité.

C’est pour cela qu’en été, les épisodes orageux peuvent être très violents. Entre coups de vent et branches cassées, averses passagères très forte et risques de grêle, les risques sont réels pour la maison. Vitres brisées, volets abîmés, stores arrachés… autant dire que prendre de bonnes habitudes est préférable !

En savoir plus : contactez au plus vite votre compagnie d’assurance dès que vous avez contacté des dégâts, liés au passage de l’orage de grêle. Mais attention, évitez de monter sur le toit sans équipement. N’hésitez pas à appeler les pompiers ou la mairie pour que le nécessaire soit fait pour protéger votre habitation. 

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

2 commentaires

  1. Cc j ai des volets PVC avec une porte fenêtre mes volets sont mais je laisse la porte fenêtre ouverte est ce dangereux si il y a de l’ orage?

    • Bonjour,

      Il serait plus sûr de fermer la porte fenêtre. Le volet seul peut ne pas suffire pour votre sécurité. De plus, un volet roulant est prévu, de part son fonctionnement normal, pour absorber un vent fort (il bombe vers la menuiserie), à la condition qu’une menuiserie soit installée derrière lui (tous nos volets roulants sont normalisés VEMCROS). Dans le cas contraire, le tabler (ensemble des lames) peut sortir des coulisses (rails verticaux) et provoquer des dommages.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.