Quels volets pour une maison exposée au vent ?

Votre maison est peut-être très exposée au vent et il convient de choisir les volets adéquats.  Non seulement pour protéger vos fenêtres des intempéries mais aussi pour vous garantir une bonne isolation thermique. Heureusement, il est possible de concilier matériau technique à une esthétique appropriée. Tour d’horizon des volets qui résistent au vent !

vent volet

Volets roulants, battants ou coulissants : quels sont les modèles les plus résistants au vent ?

Si vous hésitez entre plusieurs formes de volets pour votre maison, la résistance au vent peut-il être un élément pour faire votre choix ? Bien sûr, c’est une chose à prendre en compte. Les volets battants semblent être les moins résistants au vent, quand ils ne sont pas fermés. Et c’est souvent quand ils ne sont pas attachés qu’ils sont endommagés … En même temps que les fenêtres, qu’ils ne protègent pas.

bannière vent

Les volets coulissants peuvent être une bonne alternative pour ceux qui préfèrent ce système au volet roulant. Ils ont moins de prise au vent que les volets battants et ils présentent une esthétique tout à fait intéressante pour une maison contemporaine, par exemple.

Enfin, le volet roulant est tout à fait adapté pour une maison exposée au vent. Lorsqu’il est dans son caisson, il n’y a pas de danger de détérioration des lames et lorsqu’il est complètement déroulé, il protège parfaitement la fenêtre.

Renov’art ajoute systématiquement des dispositifs comme des bloqueurs automatiques ou des systèmes anti-arrachement à ses modèles de volets roulants. Les modèles électriques et commandés à distance sont la solution la plus sûre.

vent bannière

Les matériaux adaptés pour des volets qui résistent au vent

Tous les volets existent dans différents matériaux : aluminium, PVC, bois ou encore acier pour les perciennes. Au-delà du choix esthétique, il est important de prendre en compte l’IRP, l’indice de résistance à la pression. Ce chiffre est compris entre 10 à 150 et il est attribué au matériau du volet. Plus le chiffre est élevé, plus le matériau est résistant.

Nous vous conseillons pour des régions ventées de choisir un IRP supérieur à 60.

vent volet

Trucs et astuces venus des Antilles ! Nos concitoyens qui sont soumis aux effets des ouragans nous rappellent quelques petites informations supplémentaires. Les lames des volets roulants en PVC sont souples et lorsque le vent s’engouffre, surtout dans le cas de grandes baies vitrées, cela peut faire dérailler le tablier. Pour éviter cela, il suffit de fixer des barres amovibles à l’extérieur qui protège le volet roulant, tous 1,5 m.

Les habitants du sud de la France ont aussi l’habitude d’utiliser des espagnolettes pour bien fermer les persiennes quand la tramontane souffre !

Alors n’hésitez pas à demander l’avis des spécialistes de votre région qui vous donnera les meilleurs conseils pour choisir les volets adaptés à votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *