Store banne bloqué : comment réparer ?

Store banne bloqué : comment réparer ?

Vous voulez ouvrir votre store banne pour vous protéger des derniers rayons de soleil de l’été indien mais il est bloqué… Pire, vous l’avez ouvert et vous ne pouvez plus le fermer avec le vent qui se lève et vous vous inquiétez !

Nous allons vous aider avec une meilleure connaissance du fonctionnement du store. Vous pourrez isoler la cause du blocage et agir en conséquence. Dysfonctionnements les plus souvent observés, bonnes pratiques et coûts de réparation d’un store manuel ou électrique : on fait le tour !

Déterminer les causes de la panne du store

Que ce soit pour le store manuel ou électrique, il faut comprendre les raisons de la panne, avant d’entamer des travaux. Celles-ci peuvent avoir des explications simples !

Pour le store manuel, plusieurs causes de blocage :

  • Si la manivelle tourne dans le vide, c’est souvent que le treuil est cassé. Vous pouvez aussi vérifier après avoir enlevé le coffre que la pièce située derrière le treuil n’est pas endommagée. Cela expliquerait que la manivelle n’entraîne plus le treuil.
  • Si le store refuse de descendre ou de monter, il faut  vérifier l’état de votre treuil 

Pour le store électrique, c’est plus complexe :

  • Si les commandes ne répondent pas, la panne peut aussi bien concerner le moteur du store banne que l’interrupteur en lui-même. Mais n’oubliez pas non plus les piles de la télécommande !
  • Il peut s’agir du moteur qui est en bout de course. Surtout si vous l’entendez faire un bruit suspect, c’est mauvais signe…

Comment réparer un store banne bloqué

A noter : ne jamais forcer sur un store qui résiste, que ce soit à la fermeture ou à l’ouverture. Il vaut mieux d’abord isoler la raison du blocage.

Réparer le store banne

Une fois la cause de la panne isolée, la réparation passe par quelques étapes.

Pour le store manuel :

  • Ouverture du caisson s’il est accessible, pour vérifier le bon fonctionnement de l’axe d’enroulement,
  • Sangler le store pour retenir les bras du store.  Ils peuvent alors s’ouvrir brutalement et provoquer un accident.

Une fois mis en sécurité, vous pouvez enlever le treuil pour l’apporter chez un fabricant de store.  Il pourra changer la pièce défaillante.
Vous pouvez remonter ensuite la pièce et désangler votre store pour le voir se déployer de nouveau au rythme de vos coups de manivelle !

Comment réparer un store banne bloqué

Dans quels cas faut-il faire appel à un professionnel ?

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel dès que la panne du moteur électrique n’est pas évidente : c’est-à-dire que vous n’avez pas trouvé les causes au bout de 10 minutes et que cela demande des compétences… que vous n’avez pas toujours.

Certaines pannes peuvent être dues à un défaut lors de l’installation du store. C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à un professionnel dès la pose.

C’est également un professionnel qui pourra au mieux intervenir dans certains cas :

  • Un store banne peu accessible ;
  • Si l’origine de la panne est inaccessible (par exemple dans le cas d’un caisson intégré dans le mur),
  • Et enfin bien sûr, dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec les réparations !

Comment réparer un store banne bloqué

Combien coûte la réparation d’un store banne ?

Cela dépend des causes de la panne. Lorsque la panne est limitée à certaines pièces du store (remplacement d’un élément du treuil ou d’un interrupteur par exemple), le coût est limité à l’achat d’une nouvelle pièce.

Lorsque la panne est causée par la casse de pièces majeures, c’est un professionnel qui devra estimer les réparations nécessaires.

Si le store est ancien, abîmé et peu résistant au vent ou encore que les matériaux ont été marqués par le temps, c’est peut-être le moment de le changer. Cette dernière solution peut d’ailleurs parfois se révéler plus économique !

Comment réparer un store banne bloqué

 

12 commentaires

  1. Bonjour j’ai un store banne(qui fonctionne très bien) avec un store enrouleur au bout et j’ai un problème avec ce store enrouleur, il ne se déroule plus, Il ne fais pas de bruit quand j’appuie sur ma télécommande. Ece un problème à l’intérieur de la télécommande ou le store ?

  2. Bonjour, j’ai un store banne d’environ 7m de large et 4m d’avancée. Il est électrique avec un moteur et télécommande SOMFY. Il ne se referme plus seulement avec la télécommande. Le moteur est sur la droite du bloc enrouleur et j’ai été obligé de débloquer avec une clé l’erouleur sur la gauche pendant qu’on repousait le bas du store à la main. Il semblerait donc que ce ne soit pas un problème de moteur ni un problème de piles car j’ai réussi à le rouvrir sans problème et le refermer toujours de la même façon. Je n’ose plus l’ouvrir de peur de ne pas réussir à le refermer. La réparation par un professionnel va-t-elle me coûter chère ? mon store a environ 6 / 7 ans et lentreprise qui me l’a installé est fermée, je ne sais donc plus où m’adresser ?

  3. Bonjour,
    Peut-on avoir un RAL 7035 avec un volet roulant à lames PVC ?
    Merci

  4. Panne d’un store sur veranda et remplacement tissus

  5. Bonjour
    Je voulais changer ma toile de store qui fait 6metres de long
    J’ai un moteur électrique et lorsque que déroule la toile au maximum il reste plusieurs tour sur la barre supérieure ou la toile est enroulé rendant impossible de démonter la toile
    Quelqu’un aurais une solution ?

  6. Bonjour j’ai voulu retirer la flaque a l’opposé du moteur (mauvaise idée) car il y a l’axe qui tient le tambour !mon store banne fait 6 mètres de long comment peut on re mètre en place cet axe
    En attente d’une réponse je vous remercie a l’avance

  7. Bonsoir à tous, j’ai un store banne avec coffre de 6m avec les beaux jours j’ai voulu l’ouvrir mais impossible. Quand j’appuie sur la télécommande il fait « clac » mais il reste fermé. Merci de l’aider.Cordialement

    • Bonjour monsieur,

      Nous pensons que ce « clac » montre une défaillance au niveau du moteur.
      Nous vous suggérons de faire une demande de réparation. Dès réception, nous vous contacterons pour prendre un RDV de diagnostic afin de déterminer la cause précise de la panne.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *