Lumière naturelle et confort : les astuces pour bien travailler chez soi en home office

Entre COVID-19 et confinements, le télétravail est devenu le quotidien de bien des professionnels. Quel que soit le rythme adopté avec l’entreprise, cela demande parfois quelques aménagements chez soi pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Encore plus en hiver, quand on a besoin de confort et de lumière. Voici quelques bons réflexes pour rester efficace en home office !

Lumière naturelle et confort : comment aménager pour le télétravail ?

Aménager un espace dédié
au télétravail chez soi

Travailler allongé dans le canapé, son ordinateur sur les genoux ? Ce n’est pas du tout une bonne idée. Au contraire, le télétravail nécessite un espace dédié dans la maison ou l’appartement. Même si ce n’est pas évident de réserver une pièce complète au travail, une table d’appoint peut tout à fait faire l’affaire. Choisissez bien son emplacement : les ouvertures sont essentielles pour ne pas vous sentir « enfermé » dans votre quotidien. Privilégiez une table non loin d’une fenêtre, à votre gauche ou à votre droite. Si vous pouvez profiter d’une vue dégagée, c’est encore mieux. Cela vous permet de reposer régulièrement vos yeux en regardant dehors.

Réserver un espace « home office » chez soi a aussi un avantage : vous pouvez physiquement le quitter lorsque la journée est terminée. C’est important pour poser les limites.

Lumière naturelle et artificielle :
on choisit les deux !

La lumière naturelle est un atout majeur dans une maison. Il ne faut jamais négliger le confort offert par de grandes ouvertures. Mais la lumière artificielle est tout aussi importante quand vous travaillez à la maison. Surtout à cette période de l’année, alors que le soir tombe vite. Pensez à ajouter des lampes articulées et orientables autour de votre bureau, avec une lumière indirecte. Et si la journée est grise et pluvieuse, optez pour quelques luminaires agréables autour de vous. Les bougies et autres photophores ne sont pas réservés qu’aux fêtes de Noël !

Bien s’isoler pour éviter les courants d’air

Les habitudes adoptées chez soi changent avec le confinement et le télétravail. Votre salon est peut-être très bien isolé et confortable, mais peut-être que ce n’est pas le cas du séjour ou du bureau. Et le courant d’air causé par une vieille fenêtre ne passe plus du tout inaperçu quand on le ressent toute la journée ! Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire d’attendre le printemps et les beaux jours pour rénover une ouverture. Ce sont des travaux qui peuvent être réalisés rapidement et dans le respect des recommandations sanitaires COVID-19. Et en attendant, n’hésitez pas à calfeutrer le bas des menuiseries ou des portes, par exemple avec de gros boudins de porte.

Votre projet sur mesure chez Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *