Baies coulissantes : comprendre les modèles de baies vitrées

Décider d’installer une baie coulissante dans une pièce à vivre de la maison, c’est choisir l’ouverture vers l’extérieur ! Pour profiter au mieux des avantages d’une grande ouverture, zoom sur les différents modèles existants et leurs spécificités.

Baie coulissante classique : facile et pratique

Les baies coulissantes  ouvrent un puits de lumière dans la maison et la transforment en source de chaleur dans la maison. C’est aussi une ouverture sur le jardin ou la terrasse : idéal pour profiter de la vue ou donner une impression d’espace.

La baie coulissante peut aussi être mixte, en bois et en alu.
La baie coulissante peut aussi être mixte, en bois et en alu.

L’ouverture simple coulissante, plus traditionnelle, permet une transition latérale d’un vantail sur un autre. La largeur de l’ouverture est ainsi maîtrisée.

Choisir un vitrage et une menuiserie avec de bonnes qualités isolantes (seuil isolant, mécanismes de fermeture simples à manœuvrer…)

Baie coulissante à galandage : avantage lumière !

La baie à galandage met encore plus en avant la convivialité d’une ouverture coulissante. Les vantaux s’intègrent entièrement dans les murs de l’habitation. Cela garantit une ouverture maximale vers l’extérieur : tout à fait recommandé pour des régions où la belle saison se vit sur la terrasse ou dans le jardin !

La surface de la baie coulissante à galandage peut être décidée sur mesure, en fonction du projet. Prévoir une pose par des professionnels, afin d’assurer la meilleure isolation pour l’ouverture comme pour les murs où les vantaux vont se glisser.

A noter : comme pour la baie coulissante traditionnelle, le vitrage peut être adaptée aux contraintes : isolation thermique, isolation acoustique…

Consultez le catalogue_bannière photo

Bois, alu… des matériaux qui diffèrent

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour une baie coulissante. Esthétique, isolation, résistance au temps… chacun a ses points forts.

  • Baie coulissante en bois : très esthétique, le bois est certainement un plus quand il s’agit de favoriser l’ensemble architectural de l’habitation. Mais c’est aussi un matériau qui demande un entretien spécifique pour éviter qu’il ne se détériore avec les années,
  • Baie coulissante en alu : c’est un matériau qui assure une excellente longévité à l’ouverture. La structure est plus solide et supporte mieux le poids du vitrage. Attention néanmoins à choisir un modèle équipé d’un rupteur de pont thermique pour assurer une bonne isolation.

Certains modèles mixent bois et alu. C’est un très bon choix quand il s’agit d’assurer une excellente isolation et une bonne esthétique grâce au bois, tout en profitant de la robustesse de l’alu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *