Comment profiter de la luminosité naturelle en hiver ?

Ce n’est un secret pour personne : en hiver, les jours raccourcissent et laissent place à la déprime saisonnière causée par le manque de lumière naturelle. Mais heureusement, il existe des solutions et des astuces pour profiter au maximum de la lumière du jour en hiver… et en toute saison.

La bonne orientation pour les ouvertures :
cap au sud

Cap au sud pour profiter de la lumière naturelle en hiver

Si vous prévoyez de réaliser des ouvertures, ne négligez pas l’orientation des fenêtres. Le sud est l’option idéale pour bénéficier d’une luminosité optimale en hiver et de la chaleur naturelle. Pratique pour faire des économies de chauffage !

D’autant qu’à cette époque de l’année, le soleil est plus bas et ses rayons pénètrent mieux dans les pièces. En revanche, mieux vaut éviter l’orientation à l’est où le soleil n’est présent que le matin, avec une faible luminosité en saison hivernale.

Privilégier les grandes surfaces vitrées

Opter pour de grandes fenêtres, c’est l’assurance de profiter d’un maximum de luminosité. Dans les pièces de vie, les baies vitrées permettent de capter la lumière naturelle, été comme hiver. Baie coulissante simple ou baie à galandage : plusieurs options sont disponibles selon la configuration des lieux. Pensez aussi à l’isolation thermique, surtout pour les pièces bien orientées.

Sans oublier les volets !

Garants de l’obscurité la nuit, les volets contribuent au bon réglage de l’horloge interne. C’est important pour ne pas déprimer en hiver ! Choisissez des volets bien occultants, sans pour autant gâcher la lumière de la journée. A faire poser par des pros bien sûr.

Contacter un professionnel

Photo : © Jürgen Fälchle – Fotolia.com

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *