Comment lutter contre l’humidité dans la maison en automne ?

L’automne est une des plus jolies saisons… mais c’est aussi celle où les défauts d’isolation se font le plus sentir dans la maison. Et c’est la question qui nous est envoyée par Geoffrey L. :

« On sent un courant d’air près des fenêtres et lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid dehors, la condensation monte sur les vitres. Cela rend la maison humide et inconfortable. Comment peut-on éviter cela ? »

Dans notre rubrique « réponses d’experts », nous lui répondons avec quelques astuces pratiques à ne pas manquer pour l’automne… et à appliquer avant l’hiver !

Des astuces simples à appliquer au quotidien

Si les fenêtres sont anciennes et mal isolées, cette impression de courant d’air et d’humidité est logique, même si elle est désagréable. Selon l’Agence nationale de l’habitat (Anah), les fenêtres et les volets peuvent entraîner une déperdition de 10 à 15 % de l’énergie. Et plus qu’un courant d’air, c’est une infiltration d’air froid qui provoque sans doute chez vous cette impression désagréable. La condensation sur les vitrages est aussi révélatrice d’un problème d’isolation. Plusieurs solutions peuvent éviter que l’humidité ne s’accumule chez vous.

Astuce n°1 : aérer la maison

D’abord, penser à aérer régulièrement la maison. Cela aide à préserver la qualité de l’air en toute saison. Et pendant les mois les plus froids, l’air chauffe plus facilement lorsqu’il est moins humide.

Astuce n°2 : calfeutrer les ouvertures

Vous pouvez également calfeutrer le bas des menuiseries ou des portes, par exemple avec des boudins de porte. Il est même possible de trouver des modèles déco ! Les rideaux restent également une bonne solution : penser à les choisir assez épais.

Astuce n°3 : entretenir les volets

Enfin, il ne faut pas oublier les bons gestes d’entretien pour éviter que les volets ou même les gouttières retiennent trop d’humidité. Eh oui, une gouttière pleine de feuilles mortes, cela peut avoir des conséquences aussi !

Le saviez-vous ? L’automne, c’est aussi une période de tempêtes. Et voici ce qu’il faut faire pour protéger au mieux vos volets !

Mais aussi des travaux d’isolation à prévoir avant l’hiver

Si l’isolation de la maison n’est pas idéale, c’est aussi le moment de réfléchir à des travaux. Avec une meilleure isolation, l’économie d’énergie est vite visible sur la facture de gaz ou d’électricité. Sans compter le meilleur confort au quotidien.

Plusieurs travaux peuvent être envisagés, et certains peuvent tout à fait être effectués avant l’hiver. La pose d’un double vitrage par exemple, ou une rénovation des menuiseries si elles présentent des défauts d’étanchéité. Il faut également penser aux volets, qui peuvent être de véritables atouts en termes d’isolation. C’est le cas des volets roulants par exemple, mais ce ne sont pas les seuls !

Image ©Unsplash

devis

 

 

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

2 commentaires

  1. Bonjour, merci pour cet article sur les astuces dans le cas d’humidité dans la maison. Je suis en train d’organiser des travaux considérable dans ma maison de campagne. Ce qui m’intéresse, c’est la protection contre l’humidité et l’isolation de la maison surtout. C’est bon à savoir que ce gendre de précautions peuvent être fait pendant l’hiver.

    • Bonjour,

      Nous sommes ravis de voir que l’article vous ait été utile. Nous espérons que vos travaux se passent bien, si vous avez besoin d’autres produits, n’hésitez pas à faire une demande de devis !
      Bonnes fêtes de fin d’année !

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.