Covid-19 : poser des fenêtres ou des volets chez un particulier, en toute sécurité

La filière du Bâtiment propose des protocoles pour permettre le bon déroulement d’un chantier de pose chez un particulier pendant la crise sanitaire du Covid-19. Il s’agit de limiter les risques pour la santé des professionnels et des clients. Pour certaines poses de fenêtres, volets ou portes, le propriétaire des lieux peut être absent.

pose en sécurité covid-19

Gestes barrières et méthodes spécifiques pour un chantier chez un particulier

Le poseur doit avoir dans son véhicule du matériel spécifique pour son intervention : des gants neufs, du gel hydroalcoolique, des essuie-mains jetables, des lingettes, de l’eau, du savon et des sacs à déchets. L’idée est de pouvoir nettoyer les surfaces installées et touchées (même avec les gants) mais aussi de récupérer les déchets du chantier pour les évacuer. Il disposera aussi, notamment à partir du 11 mai 2020 de masques réutilisables ou jetables conformes aux normes AFNOR.

Respect de la distanciation physique avec le client

Le principe est de respecter la distance de plus d’un mètre avec le client et son entourage. On évite aussi de caresser les animaux du foyer. Pendant toute l’intervention, si cela est possible, on demande au client et aux habitants de la maison ou de l’appartement de quitter les lieux.  Si le poseur, l’artisan ou ses ouvriers sont obligés d’entrer dans le domicile, les surchaussures jetables sont recommandées. A la fin du chantier tous les EPI (équipements de protection individuelle) sont récupérés dans un sac pour être jetés.

Une suspicion de maladie, on reporte

C’est de la responsabilité du professionnel mais aussi du particulier. S’il y a le moindre doute sur l’état de santé d’une personne sur le chantier, alors, on décide de reporter l’intervention.

Favoriser les poses de volets, portes et portails depuis l’extérieur

Porte de garage installée par l'extérieur

Il y a un certain nombre de chantiers qui ne nécessitent même pas d’entrer à l’intérieur du domicile du client. Il suffit d’être présent pour l’accueil des artisans.

Pose de volets roulants solaires

volets roulants solaires

Cette intervention est particulièrement adaptée à la situation sanitaire Covid-19. En effet, les volets roulants solaires peuvent être posés depuis l’extérieur et surtout, ils ne nécessitent aucun branchements électriques puisqu’ils sont 100% autonomes avec leurs panneaux solaires.

Les volets battants, les volets coulissants

Quelle que soit la matière du volet – alu, bois, pvc – les volets battants sont posés depuis l’extérieur. La mise en place des cales ou du précadre ne nécessitent pas d’entrer dans la maison. La mise en place des rails d’un volet coulissant se fait elle aussi sur le mur extérieur. Donc pas besoin même d’ouvrir la fenêtre ou la baie vitrée. Le professionnel prendra simplement le temps de bien nettoyer la surface vitrée et les encadrements après l’installation.

Les portes de garage, les portails et les pergolas

portail installé

Pour l’installation d’un portail, par définition, cela se passe dehors. Donc les clients peuvent rester à l’intérieur de leur maison en toute sécurité. Pour les portes de garage, on prendra soin de prévenir l’entourage de ne pas se rendre dans cette pièce, qui, en général, est à l’écart des pièces de vie. C’est la même situation pour les pergolas mais aussi pour les voiles d’ombrage ou les stores de terrasse posés depuis l’extérieur, baies vitrées fermées. L’outillage électrique autonome se généralisant, il n’y aura sans doute même pas besoin de mettre à disposition une prise électrique.

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

Pour en savoir plus :

Téléchargez la fiche d’intervention chez un particulier éditée par « prévention btp », l’organisme de prévention de la filière du bâtiment et des travaux publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *