Pourquoi une bonne isolation thermique des fenêtres est essentielle en été aussi ?

En été, et plus particulièrement en période de canicule ou de fortes chaleurs, tous les moyens sont bons pour limiter la hausse de la température dans la maison. Les voiles d’ombrage, les stores-bannes ou les stores intérieurs sont autant de bonnes solutions. Fermer les volets permet aussi de limiter l’exposition au soleil. Mais saviez-vous qu’une bonne isolation thermique de vos fenêtres aide à mieux lutter contre la hausse des températures ? Quels vitrages choisir et quels indicateurs faut-il rechercher ? Explications.

Quels vitrages protègent mieux de la chaleur ?

Vous l’avez sans doute déjà remarqué : lorsqu’une fenêtre est fortement exposée au soleil, la température à l’intérieur de la pièce grimpe vite. Cela peut être confortable en hiver mais ça l’est nettement moins en été. Bonne nouvelle : il existe des solutions !

Le double vitrage plutôt qu’un vitrage simple

Le double vitrage est conçu avec deux vitres, séparées par une épaisseur d’air ou de gaz. Cette conception limite la déperdition thermique, mais aussi la transmission solaire : un bon point pour votre maison.

devis

Les traitements anti-chaleur et anti-UV

Les performances d’un double ou d’un triple vitrage peuvent encore être améliorées avec un traitement anti-chaleur et anti-UV. Vous entendrez aussi parler de “vitrage à isolation renforcée” ou de vitrages solaires.

  • Une fine pellicule d’oxyde de métal est appliquée sur la face intérieure du verre, sur la partie qui donne sur l’extérieur.
  • Ce traitement réduit entre 50 et 80 % des rayons UV et limite le rayonnement solaire dans la pièce.

Bon à savoir : Et les films anti-chaleur alors ? Ce type de film est collé sur la paroi vitrée pour limiter le rayonnement solaire. Mais il n’est pas aussi pérenne et efficace qu’un vitrage traité pour limiter la chaleur. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour trouver les bonnes solutions pour votre maison !

Quels indicateurs rechercher pour une protection efficace ?

Le facteur solaire G (ou Sw)

Cet indicateur mesure, entre 0 et 1, la capacité d’un vitrage, traité contre la chaleur et les UV, à limiter le rayonnement solaire. Plus il est proche de 0, plus il est efficace. Un facteur solaire égal à 1 indique que 100 % des rayons sont transmis à l’intérieur du logement.

Le coefficient d’isolation U

Il indique la transmission thermique de la fenêtre, c’est-à-dire son degré d’isolation thermique. Le coefficient Ug indique la performance du vitrage seul, et le coefficient Uw celui de la fenêtre dans son ensemble.  Plus l’indicateur Uw est bas, meilleure est la performance.

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.