Rénovation, construction : comment choisir ses volets roulants ?

Pour une rénovation comme pour une construction, les volets roulants offrent d’excellentes garanties d’isolation pour la maison. Quelques pistes pour choisir le modèle le plus adapté à l’esthétique de la maison, depuis les matériaux jusqu’aux couleurs, en passant par les divers types de pose. Suivez le guide !

Priorité au confort dans la maison ! Les volets roulants offrent d'excellentes garanties d'isolation et de sécurité. A condition de choisir les modèles adaptés !
Priorité au confort dans la maison ! Les volets roulants offrent d’excellentes garanties d’isolation et de sécurité. A condition de choisir les modèles adaptés !

Volets roulants : automatiques ou manuels ?

Dans le cadre d’une rénovation comme d’une construction, la solution des volets roulants peut être adaptée à l’esthétique de l’habitation.

Dans le cas de volets roulants électriques, prendre en compte le raccordement du volet au circuit électrique, ainsi que le matériel supplémentaire (par exemple le moteur électrique pour le volet roulant).

A noter : les volets roulants électriques représentent un budget plus important à l’installation, mais assurent une plus-value à la revente. C’est également un bon choix pour favoriser le confort de l’habitation, par exemple dans le cas de volets moins accessibles, ou qui seront utilisés par des membres de la famille plus âgés ou très jeunes.

Maîtriser son budget

Particulièrement isolants, les volets roulants ouvrent droit au crédit d’impôt et peuvent bénéficier de certaines des mesures proposées dans le cadre du plan d’action « j’éco-rénove, j’économise ».

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2014, la TVA est passée de 7 % à 5,5 % pour les travaux de rénovation thermique des logements. Cela concerne aussi directement les volets roulants. Plus d’information dans cet article « Baisse de la TVA pour les travaux« .

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Choisir un modèle de volet adapté à la maison

Plusieurs modèles peuvent être adaptés à l’architecture et à l’esthétique de la maison.

Volet roulant en rénovation :

  • Pose en tableau, c’est-à-dire une pose dans l’ouverture,
  • Pose en applique, c’est-à-dire sur la façade.

Volet roulant en construction :

  • Intégration du coffre d’enroulement sous le lineau, où seul le tablier est visible.

Volets roulants électriques : choisir un système d’ouverture

Avec une ouverture électrique et parfois centralisée, le confort est largement mis en avant pour les volets électriques. Plusieurs systèmes d’ouvertures peuvent être adaptés à l’habitation, selon le budget et selon les habitudes du quotidien.

  • Commande filaire placée au mur,
  • Télécommande pour un ou plusieurs volets,
  • Commande centralisée de toutes les ouvertures.

Les points sécurité à vérifier

Parce qu’ils n’offrent que peu de prise en cas de tentative d’intrusion, les volets roulants offrent une excellente protection pour la maison. Les systèmes spécifiques dont ils sont équipés, ainsi que la résistance des matériaux, font partie des points qui peuvent influer sur le choix d’un modèle.

Systèmes de fermeture

Les volets roulants sont équipés de systèmes spécifiques pour garantir une meilleure sécurité contre les intrusions.

  • Systèmes anti-arrachement ou anti-crochetage pour ralentir les tentatives de cambriolage,
  • Bloqueurs pour éviter le soulèvement du tablier du volet,
  • Systèmes de verrouillage plus performants.

Se référer au modèle présentant le maximum de garanties, dans le cas où le volet est destiné à un rez-de-chaussée, ou à une fenêtre donnant sur la rue.

Résistance des matériaux

L’alumium présente les meilleures garanties de résistance aux tentatives d’intrusion.

A noter : sur des volets roulants avec des lames en bois, en PVC ou en aluminium, c’est l’IRP, c’est-à-dire l’indice de résistance à la pression, qui donnera la meilleure indication sécurité.

Cet indice note de 10 à 150 la résistance des volets, 150 représentant l’indice le plus fiable et résistant. L’IRP peut être spécifié par les professionnels au moment de choisir un modèle.

PVC, aluminium, bois… choisir les bons matériaux

Le PVC demande très peu d'entretien et offres d'excellentes qualités d'isolation
Le PVC demande très peu d’entretien et offres d’excellentes qualités d’isolation

Les choix des matériaux peuvent être influés par plusieurs facteurs : la situation géographique de l’habitation et les amplitudes habituelles de température, l’esthétique de la maison et les recommandations du service de l’urbanisme.

Volets roulants en bois

Les volets roulants en bois présentent plusieurs avantages majeurs : ils offrent de très bonnes performances pour l’isolation de la maison et sont résistants. C’est aussi un matériau souvent mis en avant pour ses qualités esthétiques, qu’il soit peint ou naturel.

Volets roulants en aluminium

L’aluminium offre de nombreuses qualités : il s’agit d’un matériau qui ne demande que très peu d’entretien, très résistant au temps et inoxydable. Les volets roulants en aluminium donnent un aspect moderne à la maison et peuvent être installés dans une large gamme de coloris.

C’est également le matériau le plus solide, recommandé pour des volets roulants de grande dimension.. L’isolation n’est pas le point fort des volets en aluminium, qui ne sont donc pas recommandés pour les régions froides ou au contraire très ensoleillées.

Volets roulants en PVC

Le PVC est recommandé pour ses excellentes performances d’isolation, à recommander donc pour des régions aux températures plus marquées. Faciles à entretenir et peu coûteux à l’installation, les volets roulants en PVC peuvent être proposés dans plusieurs coloris, pour s’adapter à l’esthétique de la maison.

Quelle couleur pour les volets roulants ?

Dans le cas d’un changement de volets, vérifier auprès des services de l’urbanisme si l’habitation est assujettie à un nuancier précis pour la commune ou le quartier.
A noter : comme pour les fenêtres, les travaux sur les volets peuvent être soumis à une déclaration préalable de travaux.

Qu’ils soient en PVC, en bois ou en aluminium, la plupart des modèles de volets roulants existent dans une large gamme de coloris. Dans le cas des volets en bois, l’application d’une couche de peinture permet d’obtenir l’effet esthétique désiré.

Vérifier auprès du fabricant les coloris proposés pour chaque modèle. Dans le cas du bois et de l’aluminium, la peinture est également possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *