Guide d’achat : comment choisir sa porte de garage ?

Qu’elle soit un point d’entrée pour la maison ou non, la porte de garage nécessite un choix réfléchi. Elle doit être sécurisée et fiable, mais également répondre aux critères esthétiques de l’habitation ou de la résidence.

Pour bien choisir sa porte de garage, il faut se poser les bonnes questions : quel type d’ouverture est le plus adapté au quotidien ? Quels sont les matériaux qui correspondent le mieux aux attentes ? Faut-il opter pour un modèle motorisé ?

Porte de garage : notre guide d'achat

Quels sont les différents types d’ouverture de portes de garage ?

Porte de garage sectionnelle plafond

Ce modèle s’ouvre de façon verticale et vient se positionner au plafond. Les panneaux sont articulés entre eux et guidés par des rails.
La porte sectionnelle offre un espace dégagé dans le garage et permet une bonne isolation de la pièce. Autre point appréciable : les modèles existants sont souvent personnalisables : ajout de hublots ou de motifs, palette de coloris…

Avantages :

  • excellente sécurité ;
  • bonne isolation ;
  • modèles motorisables ;
  • qualités esthétiques ;
  • gain de place dans le garage et sur l’espace extérieur (dans le cas d’un trottoir par exemple).

Porte de garage sectionnelle latérale

Le fonctionnement est sensiblement le même que pour la porte de garage sectionnelle plafond. Les panneaux s’ouvrent de façon latérale, en se positionnant contre le mur du garage.

Ce modèle s’adapte au mieux à toutes les mesures d’ouverture. Il permet également l’ouverture par un portillon simple pour les piétons : pratique pour aller et venir sans ouvrir la porte en entier !

Avantages :

  • motorisation possible ;
  • mécanique fiable ;
  • bel aspect esthétique ;
  • excellente isolation et sécurisation.

Une question sur nos portes de garage ?

Porte de garage enroulable

De la même façon qu’un volet roulant, la porte de garage enroulable se loge dans un coffre, placé sous le linteau ou sous le plafond. Les lames sont guidées par des rails placés sur la hauteur de l’ouverture.

C’est un modèle qui offre le meilleur gain de place possible dans le garage. Il est également conseillé lorsque le garage donne directement sur la chaussée, pour éviter le débattement sur l’extérieur.

Avantages :

  • gain de place très important ;
  • excellente sécurité, notamment lorsque le modèle est motorisé, verrouillé une fois fermé et doté d’un mécanisme anti-obstacle ;
  • bonne isolation ;
  • esthétique correcte avec un coffre placé sous le plafond ;
  • divers coloris et matériaux possibles.

Porte de garage basculante

Il s’agit d’un modèle avec une structure simple : le tablier s’ouvre et se ferme d’un seul bloc. Il se positionne au plafond une fois ouvert. Des bras et des ressorts assurent une ouverture et une fermeture sans effort.

Il nécessite néanmoins plus d’espace pour sa manœuvre, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Avantages :

  • un mouvement simple ;
  • un budget réduit ;
  • motorisation possible selon les matériaux.

Aluminium, bois, PVC… comment choisir les matériaux ?

Comme pour chaque ouverture de la maison, le choix du bon matériau demande de la réflexion. Plusieurs critères entrent en ligne de compte : la robustesse, l’esthétique, le coloris ou encore l’entretien.

  • Acier : il s’agit d’un matériau très résistant, aussi bien aux chocs qu’à la corrosion. Il est également plus lourd. Vous le trouverez surtout sur des portes sectionnelles.
  • Aluminium : recommandé pour des portes de garages motorisées. À la fois rigide, robuste et léger, l’aluminium montre une bonne résistance. Mais n’oubliez pas de vérifier si votre porte est munie d’une double paroi : un impératif pour une bonne isolation.
  • PVC : beaucoup plus léger, le PVC est plus économique et demande moins d’entretien. Les portes de garage en PVC peuvent être facilement motorisées, ce qui les rend très pratiques d’utilisation au quotidien. Aussi, le PVC offre un rapport qualité/prix intéressant pour les petits budgets. À garder à l’esprit tout de même : sa résistance au tentatives d’intrusion est moindre par rapport à d’autres matériaux. 
  • Bois : recommandé pour ses qualités esthétiques, le bois requiert un entretien très régulier. Il s’agit d’un matériau lourd, qui demandera notamment une motorisation adaptée.

Configurez votre projet

Bon à savoir : pensez à vous renseigner sur les règles d’urbanisme de votre commune avant de changer de porte de garage. Comme tout élément de façade, elle peut être soumise à une déclaration préalable de travaux si vous modifiez l’aspect d’origine.

Motorisation de la porte de garage : choisir le confort et la sécurité

La motorisation de la porte de garage évite de descendre de voiture pour la manipuler. Si la porte est lourde et/ou s’il pleut, vous serez ravis d’appuyer sur un bouton ! Il s’agit aussi d’une solution simple à installer, qui s’adapte à de nombreux modèles.

L’ouverture et la fermeture de la porte de garage peuvent être actionnées grâce à une télécommande (placée dans sa voiture, dans son sac), depuis un boîtier dans la maison ou dans le garage. Elles peuvent également être déclenchées avec un digicode, ou un lecteur d’empreintes digitales.

La motorisation est particulièrement recommandée pour les particuliers qui cherchent du confort et une sécurité supplémentaire.

Sécurité enfants et animaux domestique : en cas d’obstacle, la fermeture de la porte de garage est immédiatement stoppée.
Sécurité effractions : une fois fermée, la porte de garage est verrouillée par le mécanisme.

À noter : pour bien choisir la motorisation de la porte de garage, n’oubliez pas de tenir compte du poids de la porte, de son ouverture et du nombre d’ouvertures et fermetures au quotidien. Un spécialiste pourra vous orienter vers la meilleure option !

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Moi et mon mari, nous venons de changer notre porte garage il y a presque un mois. Nous avons opté pour une porte de garage basculante.
    Mon menuisier nous a conseillé de poser une porte coulissant et motorisé pour un maximum de confort.
    Je suis totalement satisfaite, garage sécurisé, pas de bruit, manœuvre facile.

  2. On a bien compris votre message Philippe 😉
    Merci pour votre commentaire, c’est vrai que c’est un modèle accessible !

  3. Christophe Carlier

    Merci bien pour ce partage d’information. Nous chercherons une nouvelle porte de garage pour la maison en ce moment. La nôtre est trop vielle est ne fonctionnent pas très bien. Cela rendra l’extérieure de la maison plus jolie aussi. Comme vous dites, on doit considérer quel type d’ouverture est le plus adapté au quotidien. Je pense qu’on choisira la porte de garage basculante parce que ce n’est pas trop cher et c’est simple. Merci encore !
    -Chris | http://www.portesturcotte.com/ca/fr/portes-de-garage/residentiel/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *